Magazine Info Locale

Inauguration de l'Arche en pays toulousain le 3 juillet à Blagnac

Publié le 26 juin 2012 par Toulouseweb
Le mardi 3 juillet, à 16 h 30, à Blagnac, messieurs Henri-Michel Comet, préfet de la région Midi-Pyrénées, préfet de la Haute-Garonne, Pierre Izard, président du conseil général de la Haute-Garonne et Bernard Keller, maire de Blagnac inaugureront le tout nouvel établissement de l’Arche en pays toulousain, qui accueille 44 personnes adultes en situation de handicap mental.
Le site principal, implanté en plein centre de Blagnac, au 2 rue du Docteur-Guimbaud, sur le domaine de Maniban, comporte deux foyers : un atelier occupationnel et un Esat (Établissement et service d’aide par le travail) proposant trois ateliers – maraichage, sous-traitance industrielle et restaurant – ainsi que 2 000 m² de serres.
La nouvelle structure est complétée par un troisième foyer qui ouvre dans le quartier de Borderouge, dans le nord de Toulouse, et par un hectare et demi de maraichage sur la zone des Quinze-Sols à Blagnac.
L’ensemble de la structure permet aux 44 personnes accueillies de développer leurs capacités, leurs dons et de se réaliser. Entre les activités proposées, l’implantation en centre-ville et l’implication des nombreux amis de l’association (plus de 600 adhérents), tout est fait pour créer, avec et autour des personnes accueillies, un réseau relationnel propice à leur reconnaissance et à leur développement.
L’Arche en pays toulousain a créé 23 emplois équivalent temps plein en CDI et accueille 7 volontaires associatifs.
www.arche-toulouse.org
L’Arche en quelques mots
L'Arche est une fédération internationale qui accueille des personnes adultes avec un handicap mental. Fondée en 1964 par Jean Vanier, elle a pour mission de faire connaître le don des personnes ayant un handicap mental à travers une vie partagée, et de leur permettre de prendre leur juste place dans la société. L'Arche est présente dans près de 40 pays à travers le monde, sur les 5 continents, et regroupe 135 communautés constituées chacune de plusieurs foyers d'hébergement et d'ateliers de travail (centre d'activités de jour ou établissements et services d'aide par le travail). La vie en communauté est fondée sur des relations de réciprocité et de respect mutuel entre les personnes handicapées et des assistants qui ont fait le choix de vivre avec elles.
Site Web
Plus d'infos sur www.arche-toulouse.org

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toulouseweb 7297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine