Magazine Humour

Travailler à domicile en freelance : avantages et inconvénients

Par Droledeplume

Pour vous qui venez de perdre votre travail, ou qui avez choisi de vous reconvertir et de faire le grand saut (comme votre routine dans un bureau aéré vous paraîtra loin…), voici la liste non officielle des avantages et inconvénients du travail à domicile.

Pesez le pour et le contre avant de faire le saut à l’élastique dans un monde bien particulier, mais ô combien diversifié.

Travailler à domicile en freelance : les avantages !

Un emploi du temps sur mesure…

Incontestablement, le fait de travailler chez vous induit une certaine souplesse dans votre emploi du temps.

Vous allez pouvoir vous organiser comme bon vous semble, sans avoir à subir la pression de votre ancienne hiérarchie, désireuse de voir s’enchaîner les tâches à vitesse grand V sans vous laisser souffler, ce qui implique une marge d’erreur supérieure à la moyenne, forcément.

En travaillant à domicile, vous irez à votre rythme. Attention cependant à ne pas tomber dans le piège du laisser-aller : ce n’est pas parce que vous êtes votre propre patron qu’il faut tout remettre à plus tard et manquer de professionnalisme.

Outre l’aspect souple de l’organisation de votre temps de travail, travailler à domicile vous permet de ne perdre une fortune en carburant.

Des trajets très limités

Le travailleur que vous êtes n’aura plus besoin de se rendre  à son ancien boulot, ce qui implique une diminution considérable du budget  « essence ». Quand on voit le prix du carburant, cela vous fait des  économies non négligeables.

Vous pourrez être amené à faire de petits trajets, mais ce  ne sera en rien comparable à ceux effectués auparavant.

Enfin, troisième point qui a son importance : le  travail à domicile enlève la pression que vous subissiez par le  passé.

Un système de travail plus sain

Nul ne peut le nier, le travail de bureau implique des  responsabilités. Un employé doit rendre des comptes à sa hiérarchie, et part  bien souvent la boule au ventre au boulot.

Quand on se trouve tout en bas de la pyramide  professionnelle, il faut subir, et ne pas craquer, au risque d’être considéré  comme un mauvais élément de l’entreprise.

Pourtant, si les employeurs adoptaient une attitude saine et  n’instauraient pas un rapport de force quasi immédiat avec leurs employés, ils  éviteraient bien des erreurs de la part de ces derniers.

Le régime de la Terreur frappe dans de nombreuses sociétés,  faisant des victimes traumatisées, incapables de se relever.

Le travail à domicile évite ce sentiment de peur panique dès  la porte de bureau franchie. Et pour cause, vous êtes seul, maître de votre  destin professionnel.

Et c’est justement ce qui amène le premier inconvénient du  travail chez soi.

Travailler à domicile  en freelance: les inconvénients

Vous êtes lâché dans la jungle professionnelle

Vous allez devoir tout gérer tout seul ! Vous devez  être multi-casquette si vous souhaitez survivre :   pôle comptable, commercial,  rédaction, marketing, communication…Il va  vous falloir toucher à tout, si vous voulez vivre de votre activité à domicile,  à moins d’embaucher quelqu’un avant même que votre entreprise ne soit rentable…

Pas le droit à l’erreur

Si vous vous plaigniez de votre supérieur tyrannique, au  moins, il corrigeait vos erreurs. Comme il n’est plus là, à vous de détecter vos  coquilles, failles et autres omissions, si vous souhaitez rester crédible auprès de votre clientèle.

Et justement, des erreurs, vous pouvez en faire…Car travailler en domicile en freelance, c’est aussi devoir gérer les contraintes liées à ce type d’activité.

Travailler en freelance à domicile ou l’art de rester zen

En tant que travailleur freelance, vous êtes soumis à des contraintes en restant à domicile. Vous devez subir les cris de vos enfants, gérer les appels alors que le petit dernier grimpe sur le canapé ou encore faire face à ce dilemne quotidien : qui, de la vaisselle sale ou du dossier urgent va l’emporter dans le planning du matin ?!

Réfléchissez bien avant de vous lancer en freelance mais cela vaut le coup ! Préparez bien votre communication, surtout

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Droledeplume 1475 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog