Magazine Info Locale

Thiais-Orly Rugby – Croisons les doigts !

Publié le 26 juin 2012 par Jflehelloco

La Fédération Française de Rugby  souhaite un nouvel espace dédié au Rugby. Un stade de la taille du Stade de France, qui pourrait accueillir de nombreuses manifestations et différentes rencontres sportives. Après une étude de faisabilité financière par la Fédération, un concours a été lancé et il ne reste plus que deux projets en finale dont Thiais-Orly.

Stade de 82 000 places avec un toit rétractable et pelouse amovible voici les bases du cahier des charges.

Pour Thiais Orly, évidemment c’est l‘aéroport d’Orly, véritable poumon économique pour notre département, qui est mis en avant. Car pour un stade avec des événements internationaux attendus il est important de pouvoir y venir. Preuve que l’aéroport d’Orly est bien une part importante du développement économique de notre département et donc de l’avenir de notre ville. En plus de l’aérien,  les réseaux autoroutiers et de transports en commun dont le futur Grand-Paris Express qui passera par Saint-Maur sont mis en valeur. Preuve également qu’il ne faut pas tourner le dos aux nouveaux réseaux comme ont malheureusement souhaité le faire certains.

Une des grandes prouesses du projet de Thiais-Orly  est d’intégrer l’urbanisme autour. Car nous sommes à Senia dans une zone dense et il faut que tout soit adapté. Un vrai beau challenge.

Le projet de stade de rugby  Val de Marnais est porté par un acteur important du sport Saint-Maurien, Philippe Cipriano, le président du comité départemental de rugby du Val de Marne. Pour ceux qui ne le connaitraient pas, Philippe est également l’ancien président de la VGA rugby et il est toujours vice-président de la VGA. Courage Philippe c’est la dernière ligne droite, on croise les doigts !

Ce projet Thiais-Orly est complet, bien intégré, supporté par les sportifs et les politiques locaux de toutes étiquettes politiques, il faut qu’on y arrive !

Si certain d’entre-vous veulent encore apporter leur soutien il reste quelques heures !

Cliquez sur ce lien pour soutenir le projet et le découvrir en détails.

le clip de présentation :

Les chiffres-clés pour Thiais-Orly :

• 1 kilomètre, la distance qui sépare le stade de Thiais-Orly de l’aéroport international d’Orly. Les visiteurs pourront même, s’ils le souhaitent, rejoindre le stade à pied depuis l’aéroport.
• 3 le nombre de stations de métro de la ligne 14 qui desserviront, à terme, le grand stade.
• 5 le nombre de transports en commun qui permettront de rejoindre le grand stade de Thiais-Orly (TGV, RER, métro, tramway, bus).
• 14 le nombre de clubs de rugby recensés en Val-de-Marne. Trois d’entre eux évoluent en Fédérale 3. Avec 700 licenciés, Vincennes occupe la 2e place des clubs franciliens en nombre de joueurs.
• 25% la population du Val-de-Marne de moins de 20 ans
• 70% le pourcentage de personnes qui rejoindraient le grand stade en transports en commun les jours de match ou de concert, en 2020, à la mise en service du métro.
• 1 200 le nombre d’entreprises présentes sur le MIN de Rungis, pour un total de 120 000 emplois.
• 3 000 le nombre de chambres d’hôtel actuellement recensées sur le pôle d’Orly.
• 3 700 le nombre de licenciés à la FFR actuellement recensés dans le Val-de-Marne.
• 300 000 la population du pôle Orly-Rungis, une zone urbaine où sont concentrés 173 000 emplois.
• 20 millions le nombre de visiteurs annuels du centre commercial de Belle-Épine, situé à proximité immédiate de la zone dédiée à la construction du grand stade.
• 25 millions le nombre de passagers annuels de l’aéroport international d’Orly, le deuxième en France et le dixième en Europe.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Jflehelloco 5145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine