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Audi RS4 Avant 2013 : compacte et pratique avec son hayon

Publié le 26 juin 2012 par Critiqueauto

L’Audi RS4 Avant a été introduite dans le marché en 2001. Pour 2013, le constructeur d’automobiles allemand présente la troisième génération de son grand classique, une voiture familiale à 5 portes mue par une mécanique V8 qui développe une puissance de 450 chevaux. De toute évidence, comme tous les autres modèles RS, l’Avant est une voiture de hautes performances qui montre un côté utilitaire sans restriction. L’un de ses rares défauts se résume au fait qu’elle n’offre pas de boîte de vitesses manuelle.

Mécanique

Sous le capot de l’Audi RS4 Avant 2013, on retrouve un moteur V8 atmosphérique de 4,2 litres qui développe une puissance de 450 chevaux à 8250 tours par minute et qui produit un couple de 317 livres-pieds entre 4000 et 6000 tours. Cette nouvelle mécanique a une réponse très rapide à la moindre pression sur l’accélérateur. Et quelle sonorité ! Pour harnacher toute cette puissance et permettre à la RS4 d’afficher une consommation de carburant raisonnable de 10,7 litres aux 100 kilomètres, le fabricant a choisi une boîte de vitesses automatique à 7 rapports à double embrayage. Dommage pour ceux qui préfèrent la boîte manuelle, car l’automatique est la seule qui est offerte.

La RS4 peut ainsi boucler le 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 250 km/h bridée électroniquement. Ceux qui comptent utiliser les fameuses routes sans limite de vitesses d’Allemagne peuvent faire augmenter la vitesse à 280 km/h. Le propriétaire peut obtenir le maximum à l’accélération grâce au bouton Launch Control. Et, pour ajouter l’insulte à l’injure, la puissance passe par les quatre roues du véhicule grâce à la transmission intégrale quattro. Dans le compartiment-moteur, tout est magnifiquement bien protégé; certaines pièces reçoivent la protection d’un boîtier en plastique ou en fibre de carbone.

La direction de la RS4 est électromécanique et fonctionne avec une grande précision. Cependant, elle ne donne pas beaucoup de rétroaction. Dans le cas de la suspension, le constructeur germanique y est allé largement avec de l’aluminium. Par comparaison avec l’A4 Avant, la carrosserie a été abaissée de quelque 20 millimètres.

Conclusion

L’Audi RS4 Avant 2013 est un véhicule très bien équipé. Elle profite notamment de l’un des meilleurs systèmes de navigation sur le marché. L’habitacle est très élégant et tout de noir vêtu. On retrouve des appliques de fibre de carbone, d’aluminium et d’acier inoxydable. Le coffre peut contenir pas moins de 490 litres de bagages; ce qui peut être augmenté à 1430 litres si l’on abaisse le dossier des sièges arrière.

Tous les cadrans et toutes les commandes de la RS4v Avant sont impressionnants par leur qualité et leur ergonomie. En option, il est possible de se procurer des aides à la conduite de toutes sortes, un système d’infodivertissement Bang & Olufsen, la connectivité Bluetooth et bien d’autres. On profite également de sièges très confortables. L’Audi RS4 Avant est donc une voiture relativement compacte malgré son poids de 1814 kilos, mais elle est surtout pratique et performante.


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