Magazine

Initiation Processing

Publié le 26 juin 2012 par Mainsdoeuvres
Formation
Processing est un logiciel de création graphique, interactive, générative.. bref, une véritable caverne d'Ali Baba de la création multimédia. Ce week-end, la programmation informatique créative s'offre à vous !
Initiation Processing

Logiciel de création multimédia, Processing permet de dessiner, réaliser des animations en 2 ou 3 dimensions, créer des œuvres sonores et visuelles, concevoir des objets électroniques qui interagissent avec leur environnement. Des dizaines de milliers d'artistes, de designers, d'architectes, de chercheurs et même d'entreprises l'utilisent pour réaliser des projets incroyables dans de multiples domaines*. Des exemples d'applications sont visibles sur les sites Processing, Flossmanual Fr et creative applications network.

Conçu par des artistes, pour des artistes, Processing est un des principaux environnements de création utilisant le code informatique pour générer des œuvres multimédias sur ordinateur. L'attrait de ce logiciel réside dans sa simplicité d'utilisation et dans la diversité de ses applications : image, son, applications sur Internet et sur téléphones mobiles, conception d'objets électroniques interactifs.*

Initiation Processing

Programme
L'atelier permet de découvrir le logiciel et ses fonctionnalités, et initie les participants à la création de modules simples :

  • historique de Processing, exemples de réalisation
  • repère, dessin, couleurs.
  • interactivité : souris, clavier.
  • exportation : pour le web (applet et javascript) et application multiplateforme.
  • notions de programmation : fonctions, variables, boucles, conditions.
  • images : chargement, affichage, filtres.
  • vidéo : chargement, affichage, sauvegarde d'une vidéo.
  • sons : chargement, lecture, génération, entrée micro, analyse.
  • les librairies dans Processing : installation, utilisation.

Pré-requis
Il est indispensable d'amener son ordinateur (Window, Linux, Mac). La première journée est destinée aux débutants qui n'ont jamais ouvert ce type de logiciel, ni d'expériences en programmation informatique. La deuxième journée est destinée aux débutants qui ont suivi la journée du samedi, ou un équivalent, ou à ceux qui ont commencé un auto-apprentissage de Processing.

Autodidactes
Premiers pas en ligne...

*Textes tirés du manuel Processing Flossmanual Fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog