Magazine Focus Emploi

7 conseils pour votre CV

Publié le 26 juin 2012 par Claire Romanet

Avant même de parler de réseaux sociaux, de blogs, de personnal branding ou encore d’entretien, le CV est une première étape incontournable dans la recherche d’emploi. Une étape qui permet de poser les bases de votre positionnement et de votre stratégie de recherche d’emploi.

Elaee a eu l’occasion de commenter pour Keljob, le CV d’une Chargée de communication. Voici donc 7 conseils pour élaborer un CV « recruteurfriendly » :

1. Mettre un titre

Non, nous ne parlons pas de votre prénom ou de votre âge mais d’un titre correspondant au poste sur lequel vous souhaitez vous positionner. Comme par exemple : Webdesigner, Directeur de clientèle web ou encore E-commerce manager.  L’idéal étant même d’écrire en-dessous du titre un résumé de vos compétences clés et de votre projet professionnel.

2. Synthétiser !

Chez Elaee, nous sommes toujours surpris lorsque nous recevons des CV de 2 ou 3 pages de candidats ayant 3 à 5 ans d’expérience. Alors même qu’un candidat de 15 ou 20 ans d’expérience nous enverra un magnifique CV d’une page…  Bon, au-delà de la règle qui veut que le CV tienne en une page, le plus important reste la mise en valeur de vos compétences et de votre expérience. Soyez concis, clair et efficace. Plus vous mettrez de chiffres, de budgets ou de références plus vous aurez une chance de « taper dans l’œil » du recruteur.

3. Opter pour une mise en page claire, simple et sobre

C’est vrai, Elaee milite pour l’originalité, l’ouverture d’esprit et l’approche personnalisée. Mais il ne faut pas se tromper : l’originalité de votre candidature sera mieux perçue si elle passe par une vraie lettre de motivation et une approche réfléchie et spécifique plutôt que par un CV bariolé, flashy, voire carrément illisible. Mieux vaut opter pour une ou deux couleurs maximum et une seule police de caractère.

4. Vérifier votre orthographe

Quel que soit le poste sur lequel vous vous positionnez, l’écrit à l’heure du mail et des réseaux sociaux revêt une importance toute particulière. Alors la faute d’orthographe qui « pique » les yeux peut gâcher votre première approche, voire même disqualifier votre candidature. N’hésitez donc pas à faire relire et relire votre CV pour traquer la moindre faute.

5. Des mots-clés

Que ce soit pour diffuser votre CV sur les principaux jobboards ou tout simplement l’envoyer à un cabinet de recrutement (Elaee of course !), les mots-clés intégrés dans votre CV ont une grande importance. En effet, pour faciliter leurs recherches, les recruteurs et les décideurs  procèdent souvent par recherche sémantique.

6. Adapter votre CV

Rien de pire qu’un CV formaté. Comme pour une lettre de motivation, il est absolument nécessaire d’adapter votre CV à l’offre d’emploi visée : mettre en avant les budgets ou les expériences pertinentes.

7. Les petits plus qui vont bien

  • Indiquer sa mobilité : Paris, province, international…
  • Mettre sa date de naissance plutôt que son âge.
  • Eviter les adresses mail du type johnnybgoode@msn.com : vous pouvez même en créer une pour l’occasion.
  • Et enfin, si vous vous posez la question de la photo, reportez-vous à l’article d’Elaee sur le sujet ici.

Voilà, vous êtes parés, il ne vous reste plus qu’à nous envoyer votre CV !

Source : Keljob


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Claire Romanet 5426 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte