Magazine Séries

Critiques Séries : En Famille. Saison 1. Pilot (France)

Publié le 26 juin 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

M6-2012-06-26-20-15-11.jpg

En Famille // Saison 1. Episode 1. Surmenage / Comptoir des cotonniers.


Après la très médiocre Scènes de Ménages, et la très mauvaise Soda, M6 se lance encore une fois dans la short-com, format très prisé en France. Autant dire qu'à mes yeux, ce genre de programme devrait rapidement laisser place à un format plus long et puis établi que ces pastilles qui ne permettent pas forcément de voir l'étendue du potentiel d'une série. Mais on ne peut pas dire non plus qu'ils font des efforts pour rendre ce genre de programmes attractives. Il est bien loin l'âge d'or et les Un Gars, une Fille (maintenant riguardisés). Bref, M6 lançait donc En Famille et c'est… assez médiocre. Je n'arrive pas à rire devant ces sketchs spontanés parce qu'au lieu de découvrir des situations intéressantes de la vie quotidienne avec une réelle mise en place de l'intrigue, une introduction drôle et compagnie, on a des dialogues qui nous sont balancés à la figure en deux temps trois mouvements comme on pourrait balancer une crêpe au plafond. Il y a forcément plus de chance de la faire tomber à côté et donc… de ne pas faire rire, que l'inverse.
Le quotidien mouvementé de la famille Le Kervellec.

M6-2012-06-26-20-15-55.jpg
Je ne suis pas parti avec les a priori habituel quand je me suis collé devant En Famille. C'est une pastille qui ronronne un peu trop et qui n'offre pas suffisamment de choses mémorables qui donnent envie de revenir. Filmée à la manière de Scènes de Ménages, on retrouve un humour un poil bobo pas spécialement intéressant. Ce que je peux reprocher à En Famille c'est d'avoir voulu copier coller à tout prix l'autre série phare de la chaîne uniquement pour limité la prise de risques. L'an dernier, le lancement de Soda n'avait pas fait les beaux jours de la chaîne et la seconde saison s'est retrouvée coincée sur W9. Une promotion ? Non. Une punition ! En Famille peine à trouver un ton, coincée entre Scènes de Ménages et une toute nouvelle idée pas très originale. Les comédies familiales, on en voit à tire larigot et c'est bien dommage qu'elles soient rarement bonnes ou rapidement exécrable. Dans le format, je pense que M6 et cie devraient prendre modèle sur Fais pas ci, fais pas ça, en reprenant le concept de façon spontanée.
Du coup, la qualité n'est pas au rendez vous. Encore une fois ça patauge, et c'est rarement fun. La fille qui fait la cuisine pour ses parents ? Je me demande qui a bien pu trouver cette scène drôle. Les bonnets ? Encore pire. Petit à petit, cet épisode casse son rythme en enchainant les sketchs sans queue ni tête. On a l'impression que c'est le sachet de lettre d'un Scrabble et que l'on pioche telle ou telle lettre, et ensuite, il faut faire un truc avec. Je suis bien content que M6 fasse de la production française (c'est assez rare pour être noté) mais il faudrait pousser le concept de comédie familiale à autre chose que ces programmes courts de mouchoirs de poche, et d'une qualité approchant celle d'un repas hard-discount. Je pense que pour contrer des Jt d'information, on est en droit de demander quelque chose de qualitatif et de fun pour nous vider l'esprit. Je ne comprendrais jamais le succès de ces séries, aussi fun qu'un arbre sans feuilles.
Note : 3.5/10. En bref, difficilement fun, difficilement drôle, difficilement bon.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines