Magazine Environnement

Reportage : sucre, riz, cacao... tout ce qui se cache derrière ces produits

Publié le 26 juin 2012 par Bioaddict @bioaddict

Un paquet de riz, une tablette de chocolat ou encore une boîte de sucre... Qu'est-ce qui se cache derrière ces produits alimentaires que nous retrouvons dans nos supermarchés ? France 5 lève le voile à travers une série de 3 documentaires... 
1/8 Reportage : sucre, riz, cacao... tout ce qui se cache derrière ces produits Reportage : sucre, riz, cacao... tout ce qui se cache derrière ces produits Reportage : sucre, riz, cacao... tout ce qui se cache derrière ces produits La mélasse qui sort brûlante, est remuée pour refroidir et donner du sucre brut, appelé mascobado.

A travers la série "Vers d'autres mondes" diffusée sur France 5, Tristan Lecomte nous emmène explorer la face cachée du commerce international et ses conséquences sur le plan social, économique et environnemental.

Tristan Lecomte, jeune entrepreneur diplômé d'HEC, fondateur d'Alter Eco, une entreprise pionnière spécialisée dans l'importation et la distribution de produits du Commerce Equitable, développe depuis 15 ans un réseau d'échanges commerciaux avec plus de 60 organisations de petits producteurs dans plus de 30 pays.

Aujourd'hui Tristan Lecomte s'engage notamment dans des projets de reforestation et de compensation carbone à travers une nouvelle structure collective " Pur Projet ". Son regard d'expert permet ainsi de décrypter les mécanismes à l'oeuvre dans les secteurs conventionnels de la production agricole. Il met en lumière des modes d'organisation alternatifs qui donnent à la fois de meilleurs rendements et sont plus respectueux de la nature et des hommes.

Un sucre au goût amer aux Philippines

Pour ce premier voyage Vers d'autres monde diffusé mardi 26 juin à 21h30, cap sur les Philippines avec Tristan au coeur des rouages de l'industrie sucrière.

Face à cette situation d'un autre temps, des hommes et des femmes s'organisent pour se libérer de ce carcan et améliorer leur condition. Ils s'unissent pour qu'enfin on entende leurs voix. Leurs armes ? Poésie et commerce équitable !

Une série de 3 documentaires

Des documentaires poignants qui prouvent que d'autres schémas sont possibles avec l'agriculture biologique et le commerce équitable qui représentent un signe d'espoir et un élément de la solution pour un monde plus durable...et qui montrent surtout l'importance de leurs choix aux consommateurs.

Un sucre au goût amer : diffusion le 26 juin à 21h30 sur France 5

Pour le parfum d'un riz : diffusion le 3 juillet à 21h30 sur France 5

A l'ombre du cacao : diffusion le 10 juillet à 21h30 sur France 5

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.france5.fr/vers-dautres-mondes

Mathilde Emery

  • La mélasse qui sort brûlante, est remuée pour refroidir et donner du sucre brut, appelé mascobado.
  • L'île de Negros où le reportage est tourné, les terres sont volcaniques, le sol est riche mais la monoculture de la canne tend à appauvrir les sols.
  • Broyage de la canne pour en extraire le jus, que l'on chauffera pour récupérer le sucre brut.
  • Broyage de la canne pour en extraire le jus.
  • La mélasse qui sort brûlante, est remuée pour refroidir et donner du sucre brut.
  • Un producteur vient chercher sa récolte de canne à sucre, en charrette.
  •  Vers d'Autres Mondes  sur France 5
  • Reportage : sucre, riz, cacao... tout ce qui se cache derrière ces produits

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte