Magazine High tech

[Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Publié le 26 juin 2012 par Hyuuji

Depuis quelques jours, les séries télévisées américaines ont terminées et leurs saisons et sont pour la plupart parti pour une longue pause estivale. L’heure est donc venue pour moi de faire un petit bilan de cette saison 2011/2012 qui fut pour moi excellente, même si elle m’a apportée son lot de déceptions. Comme ce fut le cas pour les jeux vidéo de l’an dernier, je vais vous proposer un classement un peu particulier en mettant les séries dans des paragraphes spécifiques. Quelles sont les nouveautés m’ont le plus plu ? Quelles séries mon déçues ? Quel a été mon épisode préféré de la saison ? Je vous invite à le découvrir dans les lignes qui suivent.

Bilan [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Les meilleures nouveautés.

Cette saison a été vraiment riche en nouveauté et pas mal d’entre-elles, très attendus, ont fait un flop retentissant. Je pense notamment à Terra Nova ou encore Alcatraz. Pour ma part, il y a trois nouvelles séries qui m’ont plu cette année. La première est une série comique nommée 2 Broke Girls, qui suit l’histoire d’une riche héritière devenue pauvre qui rencontre une fille qui a elle toujours été fauchée. Malgré quelques épisodes ennuyeux, ce show amène une petite fraicheur dans le carré comique vieillissant de CBS, ce qui n’est pas un mal.

2brokegirls [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

La seconde, nommée Once Upon a Time, nous plonge à mi-chemin entre le monde réel et le monde des conte de fée. Je ne vais pas plus m’attarder sur l’histoire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais l’ambiance et les différentes trames sont vraiment excellentes. De plus, il est vraiment sympa de voir différentes histoires que tout le monde connais (comme celle de Blanche Neige, de Pinocchio ou du Chapelier Fou) revisitées et surtout, liés entre elles de manière assez intéressante. De toute manière, quand on sait que les créateurs de Once Upon a Time ont officiés en tant que scénariste sur Lost, on ne pouvait s’attendre qu’à quelque chose de bien (je vois venir les mauvaises langues…).

once upon a time abc tv show [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Enfin, la dernière nouveauté que je vais vous présenter est pour moi la meilleure des trois. Même si j’ai longuement hésité avec Once Upon a Time, j’ai finalement choisi de placer Person of Interest à la première marche de ce Top 3. Ce show créé par J.J Abrams et Jonathan Nolan (plus connu sous le nom de « Frêre de »), nous emmène dans la ville de New York où un informaticien de génie nommé Finch (Michael Emerson) a créé une machine permettant grâce à diverses statistiques et variables de prévoir des crimes. Le gouvernement s’en sert alors pour prévoir les actes terroristes, mais laisse de côté tous les crimes concernant des individus dit « ordinaires ». Finch décide alors d’agir pour empêcher ces crimes et pour cela, il s’associe à un ancien agent de la CIA nommé Reese (Jim Caviezel) avec lequel il travaillera dans le secret le plus absolu. Le pitch de la série est certes original, mais j’avais tout de même peur qu’elle s’essouffle et qu’elle se répète. Cependant, ce n’est pas du tout le cas et même si chaque épisode traite plus ou moins du même sujet, ils n’en restent pas moins totalement différents et surtout, extrêmement intéressant. De plus, le duo que forme l’ingénieux Finch et l’ultra-charismatique Reese fonctionne à merveille. En clair, j’ai eu la bonne surprise de découvrir une série d’espionnage comme on en fait plus et je ne peux que vous conseiller de la regarder de toute urgence !

person of interest [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Les séries qui vieillissent le mieux.

En écrivant les lignes qui précèdent, j’ai eu l’idée de faire cette section qui parle de série qui, malgré un nombre de saison assez élevé, arrivent Malgré tout à tenir le choc. Bien entendu, je vais parler des séries que je regarde donc ne vous attendez pas à voir la saison 47 de CSI et la saison 29 de NCIS apparaitre dans ce paragraphe. La première série qui me vient à l’esprit est Supernatural qui, pour moi, a réussi avec brio sa septième année. Sans pour autant changer radicalement de formule, la série phare de The CW arrive encore à me captiver par son inventivité. Je regarderai donc avec grand plaisir la huitième avec plaisir En septembre même si je ne l’attends pas impatiemment.

supernatural saison 7 [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Maintenant, je vais vous parler du cas Two and a Half Men. Si vous suivez un peu l’actualité télévisuelle, vous n’êtes pas sans savoir que Charlie Sheen, acteur principale a été viré à la fin de la saison 2010/2011 après un contentieux avec Chuck Lore, le créateur de la série. Mais CBS n’était pas pour autant prêt à laisser filer sa poule au œuf d’or puisque Two and a Half Men est LA comédie la plus suivie par les américains. Les grands patrons du network ont donc décidé de remplacer la star par un autre grand nom : Ashton Kutcher. Remplacer, oui et non car le personnage car il ne joue pas pour autant le même personnage. Un pari plutôt osé mais qui d’est avéré payant car le show a réalisé des audiences assez bonnes dans l’ensemble. Mais qu’en est-il au niveau de la qualité ? Eh bien malgré des situations parfois trop graveleuses et quelques vannes trop lourdes, Two and a Half Men arrive a presque réussi à me faire oublier le personnage de Charlie. En effet, comme s’ils avaient envie d’amorcer un mini reboot, les scénaristes ont eu la bonne idée de mettre Walden, le personnage joué par Ashton Kutcher, dans les mêmes situations qu’avait vécu Charlie. Et comme le petit nouveau est totalement différents de l’ancien, ses réactions sont forcément différentes. Tout cela me donnait l’impression d’être une sorte de rite de passage pour Walden et ça a fini par se confirmer car après toutes ces épreuves terminées, le nouveau héros a redécoré entièrement la maison en commençant par remplacer le mythique piano de Charlie par un bureau. Au final, Two and a Half Men a trouvé un second souffle avec cette neuvième saison et repart sur de bonnes bases. Reste à savoir si elle tiendra le choc durant les saisons à venir.

Two and a Half Men saison 9 vostfr serie dl com [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Enfin, comment ne pas parler de série qui vieilli bien sans parler de Doctor Who. En effet, la série a tout de même fêté son 49eme anniversaire cette année et avec la saison 6 de la version 2005 (donc la dernière diffusée), elle devient plus spectaculaire. En toute logique, étant donné que je parler de la saison 2011/2012, je ne devrais prendre en considération que les sept derniers épisodes de la saison ainsi que l’épisode de Noel. Cependant, il n’est pas spécialement logique de juger qu’une partie de saison. En tout cas, malgré quelques épisodes moins intéressants, cette sixième saison est véritablement fantastique et nous a offert des moments absolument mémorables. Et plus que jamais, j’ai hâte d’être à l’automne pour enfin voir la saison 7 !

doctor who series 6 part 2 promo570 [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Mes grosses déceptions

Dans cette partie, je ne vais pas parler de nouvelles séries que j’attendais et qui m’ont déçu mais plutôt d’ancienne, dont les saisons m’ont relativement déplus. La première est Misfits. Apres une deuxième saison absolument excellente et pleine de rebondissement, on se retrouve avec une troisième ennuyeuse, voir même bâclée. Le départ de Nathan et l’arrivée de Rudy y est certes pour quelque chose, mais les scénaristes ont tout de même eu le bon goût de ne pas trop le mettre en avant. En revanche, on nous a fait miroiter des nouveaux pouvoirs pour les personnages et au final, ces pouvoirs ne sont pas très utiles et ne servent qu’à des épisodes qui comblent une saison peu inspirée (comme par exemple, l’histoire de Curtis). Et que dire de la fin de saison, prévisible au possible et qui nous fait perdre deux personnages de plus. Certes, on peut y voir une fatalité bien amenée ou un pari culotté des scénaristes, mais personnellement, ça n’a fait que me laisser un goût amer. Et dire que pour la saison 4 il ne restera qu’un seul personnage de l’équipe originale et pas le plus intéressant qui plus est, ça fait peur !

misfits saison 4 3 nouveaux personnages [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Ma seconde déception, encore plus importante que la précédente, concerne la série comique How I met your Mother. Cette saison fut la pire du show et je dois bien avouer que je me suis littéralement fait chier pendant la grande majorité des épisodes. L’humour n’est plus là, les vannes sont poussives et les scénaristes semblent tellement en manque d’inspiration qu’ils nous ressortent des personnages qui datent des premières saisons. De plus, les personnages vieillissent et se ringardisent violement. Même Barney qui était le principal intérêt du show a perdu de sa superbe. Et je ne vous parle pas du couple Marshall/Lily qui m’insupporte de plus en plus. En fait, HIMYM est atteint du même syndrome que Friends durant sa fin de vie, sauf qu’ici c’est largement pire. On a l’impression que les acteurs et les scénaristes n’y croient plus et du coup, nous non plus. Reste à espérer que la saison 8 remontera un peu le niveau et surtout, que ce soit la dernière histoire de finir sur une note pas trop mauvaise.

how i met your mother saison 7 serie creee par carter bays craig 10519798xegce [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Le meilleur épisode

En général, il m’est assez difficile de définir mon épisode préféré étant donné que je ne regarde quasiment que des séries feuilletonnante (entendez par là que tous les épisodes se suivent sur une saison pour ne former qu’une seule trame). Néanmoins, il y a une série qui se renouvelle sans cesse et dont je suis un fan absolu. Les plus perspicaces d’entre vous l’auront deviné, je parle bien évidemment de Doctor Who. Et l’épisode dont je vais parler aujourd’hui est le dernier à avoir été diffusé, c’est à dire l’épisode de noël nommé The Doctor, the Widow and the Wardrobe. Libre adaptation du premier volume de Narnia, cette histoire nous emmène dans un monde à la fois féérique et dangereux. Mais ce que je retiens le plus de cet épisode, c’est l’émotion qu’il véhicule. L’histoire de la « veuve » est de ses enfants est extrêmement touchante et le Docteur montre une partie de sa personnalité qu’on n’avait pas vu depuis un bout de temps. D’ailleurs cet épisode permet de le voir dans une situation tout à fait inédite car il verse des larmes de joie à la toute fin. Pour moi, The Doctor, the Widow and the Wardrobe est le meilleur épisode de noël de Doctor Who et aussi, le meilleur épisode de la saison, toutes séries confondue.

the doctor the widow and the wardrobe [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Les autres

Enfin, pour finir ce très long article, je vais quand même parler des séries que j’ai bien aimées, mais qui ne sortent pas du lot. Je pense par exemple à The Big Band Theory qui est toujours très drôle mais donc cette saison ne me laissera pas énormément de souvenir. Je pense aussi à Game of Thrones ou à The Walking Dead qui malgré leur lenteur narrative se regardent tout de même avec un grand plaisir. Et puis je pense également à la série policière The Mentalist qui a le mérite d’être la seule série de ce genre à arriver à m’intéresser ! Enfin, comment écrire un article sur la saison télévisuelle 2011/2012 sans parler de la série Docteur House qui s’est achevé d’une bien belle manière il y a quelques semaines de cela, même si elle n’a pas fait sa meilleure saison.

41t17718WGL. SX500  [Série TV] Bilan de la saison 2011/2012

Voilà, tout cela pour dire que ce fut une très bonne saison télévisuelle et très sincèrement, j’aimerais beaucoup que celles à venir soient au moins aussi bonnes. Mais ça, l’avenir nous le dira…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte