Magazine

Brunch au Pain Quotidien – Paris 4

Publié le 26 juin 2012 par Mamiegateaux

Après mon entrée en matière végétarienne chez Mamie Green, je poursuis dans ma lancée en passant par la case bio… En plein cœur du marais, sur une terrasse chauffée – nous sommes fin juin rappelons-le, cherchez l’erreur… - me voilà attablée au Pain quotidien!

Brunch au Pain Quotidien – Paris 4

À toute heure de la journée, c’est le jeu de la chaise musicale au Pain Quotidien. Souvent, on attend même sagement son tour pour prendre part au jeu. Pas étonnant apparemment, « il faut toujours attendre ici, mais c’est très bon! » dixit la hollandaise juste devant moi. Parole de connaisseuse, Madame Blonde a l’air d’être une habituée des lieux…

Ce que j’aime au Pain Quotidien, c’est ce concept de boulangerie conviviale dans lequel tu peux t’asseoir et prendre ton déjeuner du matin – le petit donc , ou à midi – celui qui est censé recharger les batteries pour toute la journée .

Le week-end, c’est comme s’il y avait 3 formules au choix. La première: un petit déjeuner digne de ce nom, avec une viennoiserie et une corbeille à pains accompagnée de ses confitures, plus une boisson chaude et une froide au choix. En option, l’œuf à la coque est également proposé moyennant quelques euros. Si cela vous parait un peu léger, libre à vous de compléter avec quelques douceurs à la carte! Mon acolyte du jour, par exemple, n’a pas pu résister à prendre une gaufre liégeoise aux fruits – choix qu’il n’a pas regretté puisqu’il l’a trouvé tout simplement délicieuse. Pour ma part, je me suis laissée tenter par le brunch royal. Il faudra peut être revenir sur ce qualificatif, l’assiette sonnait plus classique que princier. La formule était la même que le petit déjeuner (à savoir: viennoiserie, pains, confitures, boisson chaude et froide, œuf à la coque) avec en plus un granola et yaourt nature ainsi qu’une assiette de saumon fumé et un mesclun de salades posé par dessus.Et voici le moment d’attribuer les bons points! +1: la pâte à tartiner Brunette comprendre noisettes praliné – qui m’a totalement fait oublié l’absence du N*tella à notre table. +2: le chocolat chaud, il n’avait rien d’onctueux, mais en goût il était cacaoté comme j’aime! (me faire boire un bol de lait, c’est quand même toujours un petit exploit). Numéro 3: la brioche. Les viennoiseries sont faites maison, et elles sont bien bonnes! Mentions spéciales également pour la cuisson parfaite de l’oeuf à la coque, l’originalité des boissons froides (pomme cerise, pomme cassis) et le céleri rave dans la salade – je n’en avais pas remangé depuis 10 ans facile… bon, je n’aime toujours pas ça, mais il était bien meilleur que celui de la cantine… Et pour finir la dernière formule, c’est celle de mes voisins de table. Certaines personnes ont privilégié un plat unique pour déjeuner. En voyant arriver leur plat, j’ai mieux compris. Les assiettes sont garnies et joliment présentées. Une raison de plus pour revenir…

Pour résumé, au Pain Quotidien c’est bon – avec des produits de qualité et à grande majorité bio. On prend plaisir à table du début jusqu’à la fin. Pas de fausse note, si ce n’est l’attente pour être installé. Bon à savoir (notamment quand on est en terrasse et que l’on entre pas forcément à l’intérieur de la boutique): en plus des pâtisseries et viennoiseries maison, le granola et les confitures sont notamment en vente si vous avez eu un petit coup de cœur à table pour ces derniers! De quoi se refaire un remake du Pain Quotidien chez soi…

Et mon portefeuille dans tout ça? Il sonne bio. Le petit déjeuner est à moins de 10 euros sans l’oeuf à la coque (compter environ 13 euros avec). Quant aux plats dits de résistance, ils correspondent à peu près aux tarifs pratiqués dans les bistrots parisiens (moins de 15 euros il me semblent). C’est le brunch qui remporte la palme, et notamment le royal, qui est quasiment à 26 euros. Même si les produits sont issus de l’agriculture biologique, c’est tout de même un peu cher compte tenu de sa composition qui ne sort pas de l’ordinaire..

Brunch au Pain Quotidien – Paris 4
Brunch au Pain Quotidien – Paris 4
Brunch au Pain Quotidien – Paris 4
Brunch au Pain Quotidien – Paris 4
Brunch au Pain Quotidien – Paris 4
www.lepainquotidien.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamiegateaux 82 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte