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Les désavantages des réseaux sociaux pour le marketing

Publié le 26 juin 2012 par Agenceindigo @agenceindigo
Sommaire de l’article :
  1. Généralités
  2. Les avantages du référencement en marketing
  3. Les désavantages du référencement pour le marketing
  4. Les avantages du social media marketing (Réseaux Sociaux d’Entreprise)
  5. Les désavantages des réseaux sociaux pour le marketing
  6. Médias sociaux et Référencement : Mieux travailler ensemble !

 

1• Les médias sociaux échouent faute de contenu adéquat

Les médias sociaux échouent faute de contenu adéquat
Puisque nous parlons des ressources nécessaires quant à l’élaboration de votre plan marketing sur les réseaux sociaux, nous devons aussi considérer qu’il est inutile s’ il n’est pas soutenu par une stratégie de contenu dense et de qualité.

Pensez-y ! Aurez-vous les capacités à fournir du contenu textuel, des offres de contenu, des vidéos, infographies, etc… Qu’allez-vous donc partager sur ces réseaux ? Vous pouvez Tweetez jusqu’à épuisement, mais cette utilisation uniquement dans le but d’ indiquer que vous étiez au restaurant du coin ou tout autre infos insipide, cela n’aura aucun intérêt mis à part le fait de voir votre égo augmenter en proportion de votre nombre de tweets…D’autant que si rien ne conduit les internautes vers votre site internet, vous avez toute les chances de voir votre traine de followers se réduire comme une peau de chagrin (surtout pour les followers de qualité qui auront vite fait de vous cataloguer…). L’adage d’une étiquette vite collée est difficile à enlever, ceci est d’autant plus valable pour internet qui laisse des traces indélébiles !

Comme nous l’avons mentionné plus haut dans l’article (référencement) , tout ce que la création de contenu nécessite en ressources dédiées et aussi valable pour les réseaux sociaux.

2• Le succès ne s’acquiert pas en un jour !

Pour que votre présence sur les médias sociaux soit assurée et de qualité, cela nécessite une veille constante et un travail de longue haleine. Tout ne se fait pas du jour au lendemain ! Il faut  de longs mois voir parfois des années pour parvenir à une image forte qui conduira à un trafic quantitativement et qualitativement intéressant pour votre activité.

Bien sûr, vous pouvez accélérer un peu les choses en abandonnant l’itinéraire de croissance organique et en optant pour l’itinéraire payant : les promotions payées ou la publicité en ligne, mais celles-ci coûte du temps et de l’argent !

3• Le contenu des médias sociaux expire rapidement

Contrairement au contenu textuels des blogs ou forums trouvés sur les moteurs de recherche, le contenu des médias sociaux expire rapidement. Tandis que vous avez cliqué sur ce tweet croustillant avec un lien vers le meilleur post que vous n’avez jamais lu ce mois-ci ;) il ne sera plus en première visibilité en quelques minutes ou  heures au fils du rythme constant de l’information et des nouveaux messages.

Les mises à jour sur les médias sociaux ont donc une date de péremption assez courte !

4• La veille sur les réseaux exige beaucoup de temps de présence

Les réseaux sociaux sont chronophages
Vérifier les flux à jour, être à la la page des mises à jours des réseaux sociaux et des moteurs…Garder l’œil et faire de la veille concurrentielle, répondre aux messages, postez des commentaires et liens, etc.. est un travail de fond et de longue haleine qui nécessite souvent la mise à disposition d’un community manager dédié ou en externalisation, selon les besoins et les moyens de votre entreprise.

Il y a fort à parier qu’un commercial ou un marketeur s’enlise rapidement en tentant de prendre à sa charge une telle tâche…tellement chronophage !


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