Magazine Football

Rat Deschamps

Publié le 27 juin 2012 par Foothese

Rat Deschamps

Ils sont amis mais l’amitié ne résiste pas à l’appel des Bleus pour Deschamps officiellement courtisé et candidat à la sucession de Blanc. Alors, Le Graet, tu décides quoi ?

 Laurent Blanc, 2 défaites sur les 25 derniers matchs mais 2 mauvaises défaites. Un style de jeu qui n’a jamais été satisfaisant, une affaire des quotas à gerber, un aveu d’impuissance quand le Cévénol dit que son message n’est pas passé notamment auprès d’un Nasri à qui il a donné toute sa confiance, le bilan de Blanc est contrasté. Une chose qu’on ne peut reprocher à l’entraîneur des Bleus : l’aura et la prestance.

Comment des joueurs peuvent-ils se montrer détachés et ailleurs quand il s’exprime ? Domenech qui l’ouvre honteusement dans les colonnes de Ouest France se serait fait dévorer par ces mecs. Le Graet ne voue pas une grande admiration à Blanc et le lui a clairement fait comprendre en ne prolongeant pas son contrat avant l’Euro. Les deux dernières semaines lui donnent raison. Mais que peut faire le Président de la FFF ?

Bernes au milieu…why always him ?

Le seul candidat vraiment plausible est Deschamps qui veut quitter un OM qui en guise de mercato a fait monter 12 joueurs de la CFA 2 pour démarrer la saison lundi 2 juillet. Deschamps a tout pour lui. Comme Blanc mais avec une expérience plus solide de club. Côté jeu, il faut le dire et le redire…on se ferait chier avec l’ancien capitaine des champions du monde 98. Deschamps a gardé une culture à l’italienne. Pas l’Italie séduisante de Prandelli, non, l’Italie pragmatique et d’abord défensive.

Le Graet ne peut guère faire autrement que de choisir entre Blanc et Deschamps qui verrait le train lui passer une nouvelle fois sous le nez en cas de maintien de Blanc. Kombouaré et Le Guen ne semblent pas être des alternatives crédibles à moins que Le Graet ne choisisse en fonction des origines locales.

Dernier élément, pas le moindre, le lien entre Jean-Pierre Bernes et Deschamps, autre poulain de l’ancien camarade de jpoker de Bernard Tapie. Il se murmure que Le Graet n’apprécierait pas vraiment que cet homme, condamné, soit au milieu de nombreuses relations dans le foot français. Cela n’a objectivement rien à voir mais en nommant Deschamps, Le Graet laisserait courir les rumeurs d’une sélection où les choix ont aussi été faits dans le sens de la promotion des joueurs de l’écurie Bernes. Nasri en tête.

Rendez-vous jeudi entre Blanc et la fédération. A la veille de ce tournant, on mettrait une pièce sur le départ de Blanc déjà lassé d’une génération moyenne techniquement et à la ramasse dans l’état d’esprit. Deschamps pourrait être investi très vite.

Lech Makaay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Foothese 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines