Le 21 juin, Microsoft a présenté la nouvelle version de son Windows Phone, la version 8. Toujours le système de tuiles colorées que je trouve plutôt réussi comme concept, plus lisible et simple à gérer, les tuiles sont maintenant redimensionnables et donc plus nombreuses sur l'écran. D'autres nouvelles fonctionnalités comme le paiement avec le téléphone ou la reconnaissance vocale améliorée pour lui demander tout plein de choses, un processeur plus puissant, la communication par tapotement avec d'autres appareils équipés du même système, etc... Bref, la présentation, un peu longue sur la vidéo visible en fin d'article, me fait bien envie.
Et puis, quand on creuse un peu la question, pour se renseigner de la date de commercialisation on déchante. Windows Phone 8 n'arrive pas avant le dernier trimestre de cette année 2012 ! Pourquoi pas... mais quand est-il des appareils actuellement sur le marché ? C'est le deuxième effet "kiss cool" : aucun appareil en vente à ce jour n'est compatible avec la version 8. Tout au plus, une mise à jour sera proposée pour avoir le minimum, c'est-à-dire le nouvel affichage et quelques fonctionnalités basiques. La version 7.8 proposée pour compenser les possesseurs pourrait satisfaire éventuellement une majorité mais pas les plus exigeants.
Quelle est donc la stratégie de Microsoft en annonçant une telle révolution qui n'arrivera pas avant l'automne ? J'avoue que cela reste incompréhensible pour moi. Ils avaient là une occasion en or de rattraper les concurrents voire même les devancer. Et bien non, il va falloir patienter trois ou quatre mois. Vous me direz c'est vite là, oui, je suis d'accord. Mais beaucoup de consommateurs intéressés n'auront peut-être pas la patience d'attendre et se retourneront vers Androïd ou Apple.
J'étais si content de mettre enfin les deux pieds dans les nouvelles technologies en matière de téléphonie. Tant pis, j'attendrais, je pense que ça vaudra le coup. Patience, cela pourrait être mon deuxième prénom.