Magazine High tech

Google va arrêter de suggérer « juif »

Publié le 27 juin 2012 par Stephaneprior @informatiqueact

Toute cette affaire tourne autour d’un programme intégré dans Google, appelé Google Autocomplete. C’est un programme intuitif qui suggère des demandes de recherche pendant que l’internaute entre sa requête. Ces suggestions se veulent pertinentes, elles sont effectuées en fonction de la popularité de la recherche. Ainsi si on commence à entrer « j’ai perdu » on obtient ces suggestions :

Google va arrêter de suggérer « juif »

Mais il y a un problème. La toile est constellée de forums, de vidéos, de pseudo-études etc… que l’on nomme complotistes et qui voudraient faire croire que le monde est dirigé en secret depuis l’époque des sumériens par une caste qui se renouvellerait. Ainsi les juifs en première ligne, mais aussi les Franc-Maçons, les Illuminatis, les pop-stars internationales, les banquiers, les dirigeants des plus grosses entreprises du monde, les patrons des médias, les homosexuels aussi parfois etc… formeraient une entente qui les maintiendrait à la tête du monde. Ils seraient satanistes, responsables du nazisme, responsables de la misère dans le monde, créateurs du sida, responsables des attentats du 11 septembre….

Ainsi, on trouve très fréquemment la suggestion « juif » accolée à un nom de célébrité ou de personnalité politique quand on effectue une recherche sur Google. Là où c’est gênant, c’est qu’outre ces fantasmes, dans la réalité, les citoyens juifs des pays occidentaux souffrent de rejet et sont plus susceptibles d’être agressés que d’autres citoyens alors qu’évidemment il n’ont rien à voir avec quelque affaire que ce soit et en demandent rien de mieux que de pouvoir vivre en paix. Il y a nécessité à faire dégonfler le fantasme complotiste, et comme celui-ci se trouve sur internet, le fait que Google suggère systématiquement « juif » en recherche n’aide pas du tout.

Une plainte a ainsi été déposée par l’Union des étudiants juifs de France, le Mrap, la Licra, J’accuse, SOS Racisme, Action internationale pour la justice et Mémoire 2000. Ensemble, ils ont réclamé que la suggestion « juif » n’apparaisse plus quand on effectue une recherche concernant une personnalité politique ou toute autre personnalité se trouvant la cible de fantasmes complotistes.

Ils ont eu gain de cause ! Google a accepté de ne plus afficher cette suggestion et les associations ont retiré leurs plaintes ce matin. Désormais Google ne devrait donc plus suggérer « juif », le changement sera probablement opéré dans les jours qui viennent.

Google va arrêter de suggérer « juif »
Google va arrêter de suggérer « juif »
Google va arrêter de suggérer « juif »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Stephaneprior 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte