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Hyundai Elantra GT et coupé 2013 : pour compléter la gamme

Publié le 27 juin 2012 par Critiqueauto

Il ne fait aucun doute que la Hyundai Elantra est un succès énorme pour le constructeur d’automobiles sud-coréen. Celle qui a remporté le titre de « Voiture nord-américaine de l’année » en 2012 a en effet fait une chaude lutte à la Honda Civic pour le titre de voiture la plus vendue au Canada. Pour arriver à représenter une concurrence sévère, il ne lui manquait que deux modèles dans sa gamme : le coupé (deux portes) et la GT (bicorps à cinq portes). C’est maintenant chose faite. Avec l’Elantra, dorénavant, tout le monde, ou presque, y trouvera son compte.

Le coupé

Quand on les regarde tous les deux, il est évident qu’il est plus facile de parler des différences entre la berline et le coupé. Au premier coup d’œil, ce sont les deux portes en moins qui font toute la différence. En termes de motorisation, c’est toujours le même moteur à 4 cylindres de 1,8 litre de 148 chevaux, les mêmes boîtes de vitesses manuelle et automatique à 6 rapports, et, en principe, la même consommation de carburant que la berline. Selon le fabricant, les ingénieurs auraient renforcé le train arrière pour lui donner plus de stabilité. Et de fait, le coupé roule plus doux que la berline. Et, comme la berline, le coupé dispose d’une direction complètement électrique.

Comme c’est le cas de la berline Elantra, le coupé propose une liste impressionnante d’équipements de série : connectivité Bluetooth, radio satellite, connexion USB, sièges chauffants. Si on monte en gamme, on peut obtenir une suspension sportive, un toit ouvrant électrique, un pédalier en aluminium, le cuir, un aileron arrière, le système de navigation, la caméra de vision arrière, une chaîne audio de 360 watts, les phares automatiques et une foule d’autres accessoires du genre.

La GT

Même si, dans les faits, Hyundai s’est montrée un peu optimiste en lui donnant cette appellation, il faut bien le dire, l’Elantra GT est une voiture compétente et très agréable à conduire. Elle s’apparente beaucoup plus à ce qu’on peut trouver sur le marché européen que sur le marché nord-américain. Et même si la berline est considérée comme une belle voiture, la GT en remet et risque de se vendre encore plus que la berline. Du côté des sièges arrière, il va de soi que c’est la plus spacieuse et la plus confortable.

La mécanique et les boîtes de vitesses sont également les mêmes. Pour ce qui est de la suspension arrière, le constructeur a utilisé des amortisseurs Sachs. À la différence des deux autres modèles, la GT offre une direction électrique qui comporte trois modes : Confort, Sport et Normal.

En ce qui a trait à l’habitacle, la GT perd un peu plus de 5 centimètres en empattement et près de 23 centimètres en longueur hors tout, mais elle est un peu plus large et un peu plus haute. Par contre, elle propose 651 litres d’espace de chargement, ce qui est plus que certains VUS beaucoup plus chers.


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