Magazine High tech

Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers (PC)

Publié le 27 juin 2012 par Meidievil @gamerslive

Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers (PC)Tiny est un inventeur raté, Big, quant à lui, est à notre héros ce que Patibulaire est à Mickey, un emmerdeur. Et quand ce rival nous vole le seul souvenir transmis par notre grand-père, un slip ancestral renfermant des pouvoirs télékinésistes totalement awesome, ça pose le spitch de Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers, titre indépendant développé par Black Pants Game Studio et disponible depuis le 19 juin sur Steam.

Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers (PC)Tu as l’air… différent

Ce plateformer 3D commence tout d’abord par ravir nos yeux, avec une technique simple mais au rendu crayonné, bande-dessinée, du plus bel effet. Rajoutez à cela des bruitages réussis qui sont accompagnés d’onomatopées s’affichant à l’écran et l’on se retrouve rapidement dépaysé. Et même si les plus tatillons pourront grincer des dents sur la profondeur de champ ici très vite remplacée par un wallpaper.jpg et sur les décors finalement un peu vides – même si la direction artistique rattrape largement ces coquilles donc – le tout se révèle suffisamment rafraichissant et satisfaisant.

T&B ravit ensuite notre ouïe, avec une OST géniale, alternant notamment entre sons jazzys et samples chiptunes chiadées. Une OST qui s’inscrit dans le level design, les différents morceaux prenant la forme de cassettes, plus ou moins accessibles dans les différents niveaux, qu’il faudra récupérer pour les ajouter à notre playlist et ainsi switcher entre les différentes compositions.

Mais le plus important, là où le titre de Black Pants Studio devait obligatoirement nous ravir, c’est sur le potentiel ludique de leur bébé, et c’est avec un gameplay excellent doublé d’un moteur physique qui l’est tout autant, que Black Pants nous répond. T&B prend d’abord la forme d’un jeu de plateforme en 3D on ne peut plus banal : tu avances, d’une manière peut-être rigide via un clavier, tu sautes – d’une façon légèrement imprécise selon les cas – et tu parcours le niveau.

Sauf que tiny est un inventeur raté qui garde avec lui trois gadgets à l’intérêt non proportionnel à son niveau de lose. Un grappin, un lance-fusée et un laser qui découpe à peu près tout ce qui est modélisé dans le jeu.

Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers (PC)
Tout ça pour un slip

Le grappin permet ici, comme sa fonction première nous le laisse suggérer, d’agripper et de tirer les différents rochers disséminés dans les niveaux, des plus petits aux biens trop gros, soit trouvés par hasard, soit tranché par nos soins (j’y viens un paragraphe en-dessous), Tiny possédant également une force des plus herculéennes, si vous préférez  pousser plutôt que tirer, vous en aurez la possibilité, le moteur gérant de plus très bien la chute et l’inertie de nos cailloux.

La chute, oui, car elle devient importante avec notre fameux « lance-fusée », qui comme son nom ne l’indique pas forcément, permet donc de lancer des fusées puis de les coller sur lesdits rochers, et en ré-appuyant sur la molette de votre souris, la fusée préalablement collée sur votre caillou fait s’envoler la masse vers l’infini et au-delà. Pratique quand des blocs de 6 mètres de haut vous empêchent de continuer, ceci étant l’exemple le plus simple, sachant que la propulsion peut être stoppée n’importe quand, permettant des déplacements plus précis, et peut durer éternellement, ça sert à rien mais c’est toujours fun de voir une façade de pyramide faire la toupie dans le ciel.

Et le laser donc, ce dernier, d’un seul clic gauche, vous fait rentrer en mode visée – déroutant de prime abord, mais qui se prend facilement en main – et vous n’avez plus qu’à décider de la taille de la découpe, et, croyez-moi, selon votre position et la gestion de votre caméra, vous pourrez couper large, trèèèes large. Et là, ce plateformer 3D a priori banal prend tout son sens et se révèle en partie SandBox.

Le jeu est linéaire et en ligne droite, vous le terminerez très facilement en 2 heures, mais les niveaux sont agencés de telle manière qu’il faudra, tout au long de l’aventure, faire preuve de logique, de créativité, de précision et parfois même de réflexion pour avancer. Certes, nous n’avons pas affaire à de véritables énigmes et boucler l’histoire est relativement facile, mais pour récupérer tous les « Boring Stones », les cassettes audio, ou pour trouver les différentes salles cachées, comptez le double, voir le triple d’heures, si comme moi vous avez perdu du temps à remodeler tout le premier niveau, qui fait ici office de tuto. Enfin, est-il utile d’indiquer que la replay value du titre est au rendez-vous ? Non, le tout pour 10 euros.

Conclusion : 7.5/10

Avec un gameplay accrocheur voir chronophage, qui ravira tous les amateurs de belle physique, une ambiance graphique réussie, une bande son qui envoie, un scénario what the hell et des dialogues plutôt bien écrits profitant même d’une double lecture lors de rares passages, Tiny and Big : Grandpa’s Leftovers est un titre qu’il serait dommage de ne pas considérer, surtout en ces temps de famine vidéoludique typique de l’été. Toutefois vous devrez passer au-dessus des contrôles qui pourront se révéler hasardeux pendant certaines situations, un mauvais point pour un jeu qui reste quand même de la plate-forme.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Meidievil 2727 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte