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Helmut Marko, mauvais joueur ?

Publié le 27 juin 2012 par Khymo1 @actumoteurs
Helmut Marko, mauvais joueur ?

© Getty Images / Red Bull

Helmut Marko, consultant de l’équipe Red Bull, s’est vu devenir vert de rage, et a accusé l’entrée en piste de la voiture de sécurité comme d’une kabbale ou complot anti-Vettel. Pour lui, la voiture de sécurité est entrée en piste pour faciliter le retour du peloton derrière Vettel et relancer l’action de la course. Marko martèle : “Vettel était trop loin devant et le peloton s’est reformé, exactement comme ils le font en sport auto US”. Oui, sauf que là, la piste était quand même jonchée de débris, et remplie de pièces de carbone, métal, bouts de gommes et autres, rendant impropre la tenue d’une course à haute vitesse. Alors oui, Vettel mettait la fessée à tout le monde. Mais combien de fois, des pilotes en têtes, ont vu réduire à néant leurs efforts du fait du safety car? Concernant la relation aux sports US, il faut savoir que les courses sur ovale sont quand même fort différentes, et le fait de reformer le peloton (outre, en effet, le spectacle), c’est surtout pour la lisibilité et la sécurité de la course. D’ou argument, de mauvaise foi. Pourquoi alors Boullier, chez Lotus ne s’est pas plaint de cela? Il aurait pu jouer le doublé, avant la panne de son poulain. Il n’en a rien fait. Par respect pour le sport.

Tout est parti en poussière ; je pense qu’il était clair que l’on pouvait voir que nous nous détachions sans problème”, a ajouté Vettel, laissant à chacun le soin de juger si l’entrée en piste du pace-car se justifiait ou non. De toute manière, Sébastian, ton alternateur a laché, alors la question ne se pose plus.

Si on suit le raisonnement biscornu de l’écurie RedBull cela revient à dire que l’on fera comme dans les années 60, il y a un crash? Pas grave, tant qu’il y a pas mort d’homme on continue. Et on se retouvera avec une piste, qui, en plus d’être jonché des cadavres de Pirelli accueillera aussi des bouts de carbone pointus, des monoplaces chiffonnées en plein milieu de la piste, de l’huile, des pneus, des volants, une vraie poubelle quoi ! Mais Vettel gardera son avance, puisqu’il n’y aura plus de safety car.

Soyons bons joueurs les uns et les autres, oui, la Red Bull a retrouvé sa domination technique, oui, Vettel était devant. Mais non, ce n’est pas un dieu, et oui, il doit se plier aux exigences de la course, du règlement et du choix des commissaires de piste. Au nom de la sécurité..


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