Magazine Science

Critères de détermination du bon ou mauvais poisson pour votre aquarium.

Publié le 27 juin 2012 par Kayser

Niveau_juniorsComment déterminer si un poisson est approprié ou inapproprié dans votre aquarium?

Cette question, pourtant simple, est souvent ignorée lors d’achats compulsifs, que ce soit en connaissance de cause ou par ignorance. Pourtant, quelques interrogations, basiques (et pas du tout acides !!!), pourraient éviter un grand nombre de catastrophes dans les aquariums. Si la question revient régulièrement sur les forums d'aquariophilie, celle-ci semble trop souvent exclue des conseils de vente face à des aquariophiles en herbe dont la raison d'achat insiste essentiellement sur la couleur, la beauté (parfois subjective), d'une espèce.

Si l'évocation du critère de la taille est fréquemment impliquée dans ces discussions de comptoir de l'eau (les forums aquario…), il ne suffit pas en lui-même : c'est le régime alimentaire et la ration alimentaire journalière, lesquels dépendent énormément de l'activité du poisson, qui sont les plus en cause dans une première étape de sélection simplifiée. De même, l'évocation du nanisme spatial (à différencier du nanisme primordial) devrait découler de ce double paramètre : taille et alimentation due à l'activité. Ainsi, un poisson très actif, se propulsant en permanence dans le courant, dans le plus fort flux d'eau, dépense beaucoup d'énergie, et a, en conséquence, besoin de beaucoup manger. A l'opposé, certains poissons de fond comme les Loricariidés (Ancistrus par exemple) sont peu actifs, nagent peu, et ont nettement moins besoin de calories à taille égale que le poisson nageur cité avant. Ce poisson de fond de 20 cm ira facilement dans un aquarium de 100 cm, mais un cichlidé rhéophile (vivant dans des rapides) de 10 cm demandera plutôt un aquarium de 120 cm… Et n'oubliez jamais, qu'à l'instar d'un adolescent chez l'Homme, un jeune poisson mange tout autant, ou presque, qu'un adulte!!!

Un autre critère à méditer avant tout achat concerne l'habitat de l'espèce : est-ce que le poisson exige un biotope spécifique au point d'être très particulier, si particulier qu'il sera bien difficile d'associer cette espèce à toute autre? Est-ce que ce poisson va entrer en concurrence alimentaire, avec une autre espèce? Cela prévient l'hypothèse d'un sur-nourrissage obligatoire pour éviter le nanisme spatial d'une espèce qui ne pourrait pas s'alimenter correctement en raison de la présence d'une autre espèce plus rapide, plus gloutonne, plus… Cela résume aussi la question suivante : est-ce que ce poisson vit au fond, nage en pleine eau, ou reste plutôt en surface? Ce dernier critère d'habitat s'appelle la "zonation verticale". Biotope, concurrence alimentaire et zonation verticale devraient suivre le cheminement de l'achat raisonné après les critères de taille et de dosage d'alimentation.

A propos des aliments, il est facile de constater que tous les poissons n'ont pas les mêmes besoins : les aliments pour poissons tropicaux. Avec toutes ces variétés d'aliments, vous pouvez trouver celle qui conviendra le mieux à chaque poisson.

Enfin, le comportement du poisson convoité est-il compatible avec mes autres habitants? Est-ce que les futurs cohabitants vont s'agresser ou rester neutres et s'ignorer. Quel est le comportement territorial de l'espèce? Si les relations intraspécifiques désignent les relations au sein d'un groupe de poissons de la même espèce, les relations interspécifiques constituent le comportement des poissons entre les diverses sortes présentes dans votre aquarium. Une question pendante au comportement est le mode de vie du poisson : vit-il naturellement, en solitaire, en couple ou en groupe hiérarchiquement organisé ou pas? Et une réponse simple vient : si le poisson vit en groupe, vous devez introduire un vrai groupe dans votre aquarium, et surtout pas un individu solitaire. Le comportement de vos poissons va directement impliquer un état de stress si le mode de vie n'est pas respecté, et à ce moment, vous pouvez dire adieu aux si belles couleurs du beau mâle qui parade devant une ou des femelles! Sans respect de la nature du poisson, il ne vous donnera pas sa totale plénitude.

Il n'est pas abordé ici les questions à se poser sur les espèces potentiellement dangereuses pour l'Homme car les espèces venimeuses sont très rares en aquariophilie d'eau douce. Ces espèces, posant des problèmes de stockage au professionnel sont, de plus, peu proposées aux amateurs.

Aussi, et pour simplifier en un résumé très raccourci : avant tout achat de poisson, demandez d'abord sa taille adulte, qu'est-ce qu'il mange et en quelle quantité, et vous saurez déjà si le poisson peut entrer, en théorie toute simple, dans votre aquarium. Mais n'hésitez jamais à approfondir les autres questions.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kayser 101 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte