Magazine

Prêt à Manger en France!

Publié le 20 juin 2012 par Xacblogfoodchaines @Xac_Live

« Prêt », la cantine londonienne à Paris

Mais où étais-je ces 6 derniers mois?! Je devais dormir…Comment avoir raté l’arrivée de la star anglosaxonne de la restauration rapide saine en France? Déjà trois adresses en France !

« Prêt-à-Manger », la cantine londonienne branchée

Les London-schopping addict le connaissent forcément déjà. « Prêt à Manger » (ou « Prêt » comme on dit là-bas) est l’Enseigne de la restauration saine outre-Manche. Le nom inspiré cache un groupe né en 1986 sous l’inspiration de deux amis: Sinclair Beecham et Julian Metcalfe.

Prêt à Manger en France!

London leur appartient

Avec 85 % de leurs ventes et  près de 170 restos dans la ville (merci Wikipédia),  la présence de l’Enseigne à Londres est quasi-hégémonique (par comparaison Mc Do possède une 60aine de sites sur Paris). L’Enseigne s’est internationalisée depuis les années 2000 à New York (32), Hong Kong (11) notamment.

Des salades, wraps, soupes & sandwiches équilibré 

« Just made », freshly prepared, good, natural foodL’alimentation se veut saine, préparée sur place et dans la journée. Chaque soir, les invendus sont offerts à des associations caritatives.

Un Marketing frais et décalé

Prêt à Manger en France!

Le positionnement de l’Enseigne est fort: la cuisine rapide, saine et branché. La communication de l’Enseigne est la même depuis des années et c’est un bijou.
Prêt à Manger en France!

La mise en scène de produits frais qui suggèrent le message publicitaire touche sa cible: la fraîcheur, la sympathie, le décalé et l’humour branché.

Bref, le clin d’oeil qui scelle la complicité avec le client, notre rêve à tous.

Quels actionnaires ?

Cependant, elle a vu pendant les années 2000 Mc Do prendre 33% de participation dans le capital, le géant américain est sorti en 2007. Le fond Bridgepoint a repris ces parts. Les fondateurs restent  apparemment maîtres à bord.L’Enseigne ne se développe pas en franchise (« We don’t like it »… Et bah, vous avez tort!).

Et en France?

 
Prêt à Manger en France!

Tenons le pari…l’enseigne fera un carton en France. Elle correspond aux attentes actuelles, l’image de la marque est parfaitement compatible avec nos « sensibilités françaises » (ce qui n’était pas le cas avec Subway par exemple, mais c’est un futur billet).

Trois différences:

  1. La concurrence est déjà là: le secteur « alim chic et saine » a déjà des champions qui sont de taille à faire face (Exki, Cojean, Linas, Jour…je ferai les présentations)
  2. Le marché de l’immobilier ne permettra pas l’omniprésence londonienne
  3. Les prix sont un peu chers pour que l’enseigne soit présente ailleurs que dans les quartiers d’affaires: 5 euros le wrap
 A tester à la Défense (Dome des Quatre temps), dans le 8ème (rue Marboeuf) et dans le 13ème (avenue de France, quartier BNF) http://www.pret.com/fr/ http://www.pret.com/

Quelques photos pour vous donner envie:

2012-06-19 18.54.58
2012-06-19 18.56.04
2012-06-19 18.56.13
2012-06-19 18.56.31
2012-06-19 19.17.11
2012-06-19 18.33.09
2012-06-19 18.33.12
2012-06-19 18.34.55
2012-06-19 18.39.19
2012-06-19 18.39.38
2012-06-19 18.40.05
2012-06-19 18.48.44
2012-06-19 18.49.01
2012-06-19 18.50.23
2012-06-19 18.50.26
2012-06-19 18.54.25
2012-06-19 18.54.39
Print
pret bis

Email
Print
Facebook
Google+
Twitter


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Xacblogfoodchaines 34 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog