Magazine Humeur

Le « Cirque Morano » n’a pas encore mis la clef sous la porte

Publié le 28 juin 2012 par Kamizole

Le « Cirque Morano » n’a pas encore mis la clef sous la porte

Pauvre Nadine Morano ! Parfaite Gastonne la Gaffe : plus elle essaie de se justifier en arguant qu’elle n’est pas raciste - pour s’excuser d’avoir dragué les électeurs du FN et affirmé, croyant parler à Louis Aliot - piégée par l’imitateur Gérald Dahan - qu’elle partageait « les valeurs » du Front national - plus elle s’enfonce lamentablement dans le ridicule.

Je ne lui ferais pas grief d’être raciste puisque je ne la connais pas en dehors de ses interventions politiques. Mais l’on ne s’acoquine pas avec un parti tel que le FN dont le racisme est le fond de commerce depuis des décennies. Nous n’aurions garde d’oublier la carrière politique de Jean-Marie Le Pen. Il sévit à l’extrême droite depuis ses études (1947... Tiens ! l’année de ma naissance) et qu’il fut élu député en 1956 sur une liste poujadiste (populiste très à droite) et qu’engagé pendant la guerre d’Algérie, il fut accusé d’y avoir pratiqué la torture. Pendant longtemps il gagna tous ses procès contre les journalistes et les écrivains qui en faisaient état mais en 2003 il perdit en appel un procès contre le Monde à la suite d’un dossier particulièrement bien étayé par des preuves et des témoignages. Jugement confirmé en 2005 par la Cour de cassation sur le fondement de la « bonne foi » de la journaliste.

Outre le répugnant « Durafour crématoire » nous ne saurions compter le nombre de procès qui lui furent intentés - il fut très souvent condamné - pour des propos antisémites, l’apologie de « l’inégalité des races» et autres affirmations négationnistes, des déclarations quasi facho contre ses détracteurs, etc. Marine Le Pen aura sans doute reconnu que l’extermination des juifs fut une horreur et je ne mettrais pas sa parole en doute (sur quels fondements ?) mais force est de constater que des néo-nazis continuent de sévir au FN…

En admettant que Nadine Morano ne fût pas raciste, il n’en demeure pas moins que les « valeurs » qu’elle aurait en partage avec le Front national ne seraient nullement les miennes. Une conception policière de la société fondée sur « l’ordre » (ne pensez pas pour autant que j’aspire au désordre…) où tant la démocratie - l’Etat de droit tel que nous l’entendons - les libertés individuelles autant que collectives sont réduites à néant. Nous en avons eu un avant-goût avec Nicolas Sarkozy, cela me suffira amplement.

Je suis par nature et éducation, respectueuse des lois et de la liberté d’autrui puisque je sais selon l’adage connu que « ma liberté s’arrête où commence celle des autres ». Je n’ai pas envie qu’ils empiétassent sur la mienne, plutôt encline à suivre le précepte de Kant : ne pas faire à mes semblables ce que je n’aimerais pas qu’ils me fissent.

Certes, la société actuelle nous offre trop d’exemples de compor-tements parfois gravissimes prouvant non seulement un état de déliquescence des mœurs (lato sensu) - et j’oserais l’affirmer - quitte à recevoir encore de belles volées de bois vert (un Solognot parlerait plus volontiers de « friction à l’huile de cotterets ») mais alors, je peux vous dire que je n’en ai rien à secouer, pas plus d’effet qu’un aca d’iau sur les plumes d’un canard ! - de décadence de la civilisation. Ce n’est pas pour rien si j’ai ouvert un dossier intitulé « chronique de la barbarie quotidienne » où sont classés tous mes fichiers où j’enregistre les articles sur ces sujets.

C’est dire que je n’ai jamais succombé à « l’angélisme » reproché à la gauche, parfois à juste titre, hélas ! Les conditions économiques et sociales n’expliquent pas tout, sinon j’aimerais que l’on m’expliquât comment il se fait que des jeunes dont les familles sont placées exactement dans les mêmes conditions ne deviennent pas délinquants, bien au contraire. C’est à l’évidence en premier lieu une question d’éducation.

Le problèmes est bien trop vaste et complexe pour être traité dans son ensemble car c’est - d’un bout à l’autre de la planète - le reflet d’un malaise profond d’une société qui a perdu ses repères et ses valeurs, alors que circulent à vitesse grand V, notamment sur la Toile, des exemples les plus atroces de cette barbarie, images à l’appui puisque les auteurs de forfaits ignobles voire de crimes atroces les diffusent sur Internet. Comment voudriez-vous que des jeunes, trop souvent sans un minimum éducation morale ne trouvent pas cela normal ? Et enclins à les imiter ? Je me contenterais de parler de banalisation.

Mais ce n’est pas à coup de trique que l’on éduque, bien au contraire, n’en déplaise aux partisans des manières fortes. Non plus qu’il suffirait de censurer le Web - encore faudrait-il que cela fût possible ! Nicolas Sarkozy et Eric Besson parlèrent à plusieurs occasions de « civiliser Internet ». Il eût mieux valu parler de leur part de « museler » car derrière les comportements délinquants lato sensu, nous voyions poindre la censure contre tous ceux qui ne penseraient pas droit et les opposants à leur politique.

De surcroît, il faut être parfaitement stupide pour imaginer que le problème serait réglé simplement parce qu’il n’aurait plus d’expression visible sur la Toile. Il prendrait des voies détournées car les internautes qui voudraient continuer à diffuser des écrits ou des images contraires à ce que nous considérons comme moralement acceptables trouveraient des parades ou des subterfuges. De toute façon casser le thermomètre n’a jamais fait tomber la fièvre et ces comportements sont éminemment contagieux. Mais du diable si je connais les remèdes qu’il faudrait appliquer.

Pas raciste, Nadine Morano ? Tout dépend ce que l’on entend par cela. Or, depuis le débat sur l’identité nationale en 2009, elle n’a eu de cesse de vilipender - exactement de même manière que Marine Le Pen - les musulmans en général. Au prétexte controuvé de lutter contre la minorité des islamistes cherchant à imposer leurs conceptions, charia, voile, etc.

Comportement qui ne sont évidemment nullement acceptables. Mais la sociologie politique de même que la psychologie sociale nous enseignent notamment dans le cadre des « processus d’influence » que les minorités qui entendent prendre le pouvoir ou imposer leurs points de vue dans la société sont autrement agissantes que la grande masse de la population. Or, le plus grand nombre des musulmans sont opposés aux islamistes et n’aspirent qu’à vivre en paix.

Je ne sais s’il vous en souvient mais elle commença avec un brio tout particulier s’en prenant début 2010 lors d'une réunion publique sur l'identité nationale « aux jeunes musulmans des banlieues portant leur casquette à l’envers ». Comme souvent, une simple phrase suffit à faire une exégèse complète. Il s’en faudrait de beaucoup de ceux qui portent une casquette à l’envers, dans les banlieues ou ailleurs, fussent d’origine étrangère et a fortiori musulmans. C’est de surcroît une parfaite stupidité de considérer tous les magrébins comme étant forcément arabes : allez dire cela à des Berbères (qui ont peuplé le Maghreb depuis les temps préhistoriques) ou des Kabyles, il m’étonnerait qu’ils appréciassent ! Quand bien même seraient-ils musulmans. Résultat de la conquête.

Enfin, tous les arabes ne sont pas forcément musulmans. Ils peuvent être chrétiens, de diverses obédiences, y compris les premières religions chrétiennes qui ne manquent pas au Proche-orient ou dans la péninsule arabique, notamment l’ancienne Mésopotamie (l’Irak actuel). Quid aussi des arabes qui ne professent aucune religion ou ne pratiquent pas ?

Or donc, pour tenter de se justifier, Nadine Morano vient de nous sortir coup sur coup deux perles de la plus belle eau. Je lus d’abord sur Le Monde "Je ne suis pas raciste, j'ai une amie plus noire qu'une arabe !" juin 2012). Je ne vois d’ailleurs pas ce qu’il y a de tellement d’extraordinaire à ce qu’une personne originaire du Tchad eût la peau plus foncée qu’une arabe car sauf les natifs du Sud du Maghreb, la plupart ont la peau nettement plus claire sinon blanche. Ajoutant par ailleurs avoir des amis magrébins.

Mais encore une fois cela ne prouve rien. J’ai le souvenir d’expériences de laboratoire de psychologie sociale relatées dans un ouvrage de Serge Moscovici et portant sur la « dissonance cognitive » - le hiatus entre l’attitude du sujet objet de l’expérience et ce qu’il croit être la réponse politiquement correcte, attendue quand les questions avaient trait aux jugements qu’ils portaient sur les noirs. La plupart s’en tiraient par une pirouette : ils ne les appréciaient pas en général pour diverses raisons mais avaient tous un ami ou quelques amis noirs qui précisément n’avaient pas les défauts qu’ils reprochaient aux noirs… je suis quasi certaine que la réponse serait la même, s’agissant de juifs, de latinos ou d’asiatiques, etc.

Bis repetitas selon ce que m’apprend Rémi Duchemin sur Europe 1 : Morano aime la "pizza" et le "couscous"  (27 juin 2012) participant à l’émission du Grand Direct des Médias sur cette radio. « C’était une émission conviviale, et juste avant, on m’avait passé un extrait d’un sketch de Nicolas Canteloup dans lequel il conseillait de ne pas me donner de pizza à l’orientale, laissant ainsi entendre que je suis raciste, ce que je réfute et que je déteste (…) Je n'ai pas à me justifier. Et pour rebondir sur un ton humoristique : la pizza, je l’aime plutôt Regina, et pas orientale. En revanche, j’adore le couscous, et les bricks à l’œuf »… Il paraît que personne n’a ri à ce qu’elle croyait être un trait d’humour. Je ne vois d’ailleurs pas ce qu’il pouvait y avoir de rigolo dans sa réponse.

Cela rejoint tout à fait la question que je posai dernièrement dans un article consacré à Valérie « Rosse D’abord » pleurant sur son sort de « femme battue » à l’élection législative (23 juin 2012) où je relatai entre autres qu’elle accusa Najat Vallaud-Belkacem au "Conseil de la communauté marocaine de l’étranger" (CCME) comme l’indiqua un article du Point Valérie Rosso-Debord accuse à tort Najat Vallaud-Belkacem d’appartenir à une instance marocaine  (28 avril 2010. Instance dont elle avait fait partie mais elle en avait démissionné depuis. Je ne vois pas ce qu’il y aurait de si monstrueux quand on a des attaches étrangères dans le fait d'appartenir à des instances officielles - ce Conseil fut créé par Mohammed VI - destinées à rapprocher les peuples et les cultures.

Or donc, je demandai comment il se faisait que tant de Français adorent le couscous et les cornes de gazelle mais n’aiment pas les Magrébins. Elle y ajoute les bricks à l’œuf mais pour autant que je sache ce serait plutôt un plat libanais.

Nadine Morano n’est pas sortie de l’auberge, c’est bien le cas de le dire. Jamais deux sans trois ? J’attends avec impatience sa prochaine sortie. Salve « Regina » ? Honneur à la "Reine Dec"

:)


Retour à La Une de Logo Paperblog