Magazine Europe

L'Europe est grecque

Publié le 26 juin 2012 par Martin78550 @_Martin_89

Ironie de l'Histoire. La Grèce est aujourd'hui fustigée par beaucoup, affaiblie, c'est le caillou dans la chaussure, le vilain petit canard ...
Pourtant, notre continent est baptisé  Εὐρώπη (Europe). Est-ce anecdotique ? Je ne crois pas. Je pense même que la culture grecque a tant donné à l'Europe que cela même devrait suffire à faire taire tous ceux qui rêveraient d'exclure définitivement la Grèce de l'Union Européenne.
Pour partir un peu dans l'anecdotique, amusons nous un peu à propos du mythe d'Europe, la princesse enlevée par Zeus qui a donné son nom au continent.
Europe, fille d'Agénor  est phénicienne. Dire qu'elle serait libanaise aujourd'hui a peu de sens, mais c'est assez amusant tout de même.
Ensuite, Zeus s'en mêle, et voilà ce qui arrive :
L'Europe est grecque
Rapt ! Bon, c'est vrai que la princesse capturée n'a pas l'air de souffir plus que ça ... Zeus conduit ensuite sa proie sur l'île suivante, terre légendaire et insulaire qui nous a livré bon nombre de légendes :
L'Europe est grecque
Vous l'aurez reconnue, la Crète ! vue par Google maps, ça altère un peu le coté mythique de la chose, mais ça donne du concret. Donc bref, Le Roi des Dieux enlève une phénicienne et l'emmène en Crète, qui est en fait plus proche de l'Asie mineure que de l'Europe occidentale. Pour continuer dans la mythologie, rappelons que  Zeus et Europe donnent naissance à Minos, roi légendaire de Crète et que celui-ci n'est autre que le père "adoptif" du fameux Minotaure.
Aux origines du mot Europe, il y a donc une légende d'Asie mineure , une princesse phénicienne, un taureau, et une île qui aujourd'hui fait partie d'un Etat en proie au chaos politique, mais dans lequel on peut encore payer avec des pièce arborant le rapt d'Europe ...
L'Europe est Grecque !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Martin78550 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte