Magazine Cinéma

[PRECO] Ghost in the shell 2.0 BR

Par Tfxpassions @tfxpassions


Ghost in the shell est probablement mon animé préféré. Animé qui a inspiré plusieurs réalisateurs dans le monde du cinéma et qui aujourd’hui nous revient dans une version haute définition, remastérisée et surtout en mode 2.0

Alors, quoi neuf dans cette version? deux trois petites choses bien sympathiques.

Déjà, certaines parties du film ont changé comme cette exemple :

version 1995 (photos lesnumeriques.com)
[PRECO] Ghost in the shell 2.0 BR

version 2.0 (photos lesnumeriques.com)
[PRECO] Ghost in the shell 2.0 BR

Ensuite, petit copier-coller du site « lesnumeriques.com » qui a testé ce monstre :

Test de la version 2.0 (modernisée aux USA en 2008 sous l’égide de la société Technicolor) :
Le Blu-ray propose le film au format 1.78/1, c’est-à-dire du plein écran en 16/9. À noter que, comme nous le signalions dans l’intro de ce papier, le film a déjà été proposé en 1.78/1 et 1.85/1 au gré des éditions ou diffusions approuvées par son réalisateur au Japon (n’envoyez pas les SCUD). Le master n’est pas en 24p, mais en défilement 25 images/s.

Techniquement, nous sommes un peu tombés sur notre arrière-train car, en tant que fans de l’original de 1995, cette version modernisée via ajout d’images numériques est plutôt bluffante dans sa tenue des noirs (ultra saturés) et des couleurs (les panneaux dans la ville nous ont mis K.O. !). Le niveau de détail et la profondeur de champ sont également admirables. Bref, techniquement, et nous insistons sur ce point, l’image de cette version 2.0 n’a que peu à voir avec celle de Ghost in the shell « 1995″. La stabilité dans le défilement des images de la version 2.0 est également un point fort de l’affaire, qui tranche avec ce que nous avions observé sur l’originale au gré des éditions en notre possession.

Ce qui est un peu moins succulent reste les transitions entre les scènes nouvellement réinventées en numérique via CGI (Computer Generated Images) et celles de l’animation d’origine à peine tripotées. Performances du Blu-ray étant, on se les prend en pleine poire tel le boomerang moyen que l’on n’aurait pas vu se re-pointer dans notre joli minois. En vérité, nous vous le disons tout de go, c’est plutôt une série de montagnes russes techniques cette belle affaire. La qualité HD globale se paie de jolis plongeons vers des images moyennes (artefacts légers, grain, contours trop ciselés) avant de remonter d’un coup sec vers d’autres, sublimes, percutantes, quasi tridimensionnelles (on pèse nos mots !) .

et pour le son :

VO et VF en DTS-HD Master Audio 6.1 (version 2.0), pas de sous-titres imposés.

DVD de Ghost in the shell (1995) : VO et VF en Dolby Digital 5.1 petit débit

Blu-ray : Voici le véritable point fort de Ghost in the Shell 2.0, les pistes audio en DTS-HD Master 6.1 tabassent avec la force d’un coup de marteau qui s’attaquerait de front à nos trompes d’Eustache. La VF a été conçue à partir du travail de modernisation réalisé par les équipes de Georges Lucas au Ranch Skywalker, bénéficiant de partitions musicales recréées et de dialogues optimisés.

La réelle différence audio entre la VO en japonais et la VF est que nous trouvons les voix nippones plus claires que celles de la VF. Excepté ce point, les mix sont aussi rafraichissants que rentre-dedans !

Nous avons aimé la façon dont les ingénieurs du son de THX ont utilisé les canaux surround pour les habiter de voix (computers et ordres), de musique et de nombreux échos de coups de feu. Le rendu du grave est plutôt étonnant sur la musique, idem pour les scènes urbaines et la façon dont sont installés les bruits de pas des personnages. L’ensemble est à la fois immersif et brutal, ce qui est rare, avec cette sensation d’avoir une scène sonore ouverte devant nous. Il s’agit là d’une réussite technique testées en 5.1 canaux (et non en 6.1, on prévient pour les puristes).

Allez, maintenant il est temps de le précommander

Je profite également pour faire un peu de pub autour de cette franchise qui est un chef d’œuvre.

Si vous êtes sages, vous aurez bientôt droit aux photos de mon petit tachikoma collector :)

Source : http://www.lesnumeriques.com/film-blu-ray/ghost-in-the-shell-version-2-0-blu-ray-originelle-dvd-p13671/test.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tfxpassions 234 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte