Magazine

L'autocensure n'est pas un mythe

Publié le 21 mars 2008 par Uscan

On se souvient qu'Alain Genestar, ancien directeur de la rédaction de Paris Match, avait été licencié par Lagardère à cause d'un reportage sur la relation entre Cécilia Sarkozy et son amant Richard Attias. Aujourd'hui, Olivier Royant, qui lui succède, a décidé de refuser un véritable scoop proposé par l'un de ses journalistes : suivre de l'intérieur et en exclusivité la noce programmée entre les deux anciens amants. Il préfèrera envoyer des paparrazi, ce qui coûtera plus cher et fournira un reportage moins vendeur.

On pourrait arguer que le président de la république a raison de punir ce genre de presse, attentatoire à la vie privée. Seulement aucun président français n'a autant mis en scène sa famille et instrumentalisé sa vie privée à des fins médiatiques. Nicolas Sarkozy joue avec la presse de caniveau lorsque cela l'arrange et il veut la faire taire lorsqu'elle le dérange.

Il faut faire attention dans ces histoires à ne pas amalgamer deux problèmes en réalité distincts. D'un côté le fait de jouer ou non avec la presse people, d'exposer ou pas sa famille. D'un autre côté le fait de respecter ou non l'indépendance de la presse et des journalistes. Ces deux choix se font indépendamment l'un de l'autre.

Tous les détails de cette autocensure grâce à Rue89 ...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Uscan 107 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte