Magazine Environnement

Exposition rétrospective d’Agustín Cárdenas au Château de Biron et aux Jardins du Manoir d’Eyrignac du 23 juin au 16 septembre 2012

Par Secteurvert
Exposition rétrospective d’Agustín Cárdenas au Château de Biron et aux Jardins du Manoir d’Eyrignac du 23 juin au 16 septembre 2012

Le Château de Biron en Dordogne accueille cet été une exposition rétrospective des sculptures d’Agustín Cárdenas (1927-2001) tout comme les Jardins d’Eyrignac qui accueillent aussi quelques œuvres dans leur écrin de verdure.
Cette exposition commandée par le Conseil Général de Dordogne et son président Bernard Cazeau est organisée par Jean Gabriel MITTERRAND  et Mark CRESSWELL (JGMGalerie)

LES JARDINS DU MANOIR D’EYRIGNAC

L’exposition se déroule au cœur des Jardins d’Eyrignac, propriété de Monsieur et Madame Patrick Sermadiras qui sont sans aucun doute l’une des plus belles représentations de l’Art Topiaire en France… Une occasion unique mêler à ces pierres chargées de mémoire la grâce d’une œuvre qui puise au cœur du surréalisme son inspiration.
 
LE CHATEAU DE BIRON
Ce monument historique ayant appartenu à la famille de Ducs et Pairs de France Gontaut-Biron, a été restauré par le Conseil Général de la Dordogne, sous la présidence de Bernard Cazeau, de façon exemplaire, lui rendant la splendeur de son architecture originale qui, du XIIème siècle au XVIIIème siècle, s’est agrandi en permanence.
C’est une occasion exceptionnelle qui est donnée à Cárdenas d’occuper les cours intérieures, la Chapelle, les appartements Renaissance, les Salons Versailles, les salles de garde …

AGUSTIN CARDENAS
Révélé très jeune par André Breton, Agustín Cárdenas, arrivé de Cuba en 1955, est très vite intégré au dernier groupe surréaliste dont il exalte l’exemple par sa filiation avec, entre autres, les mutations biomorphes de Hans Arp ou Henry Moore. Filiation complexe parce que sa rencontre à Paris avec le surréalisme lui ouvre les portes de toutes les mémoires qui habitent son esprit et que son talent fait surgir. Abandonnant sa formation classique (Bourdelle enseigné à l’Académie de Cuba) il retrouve aussi avec les surréalistes ses racines africaines et peut donner libre cours à l’érotisation de son œuvre. Le lyrisme sensuel de ses sculptures lié aux légendes africaines et au primitivisme des origines se mêlant aux rites animistes, encore en cours à Cuba, donnent à son œuvre un langage universel. La sensualité exaltée de ses sculptures, tout en arrondis lisses et courbes évocatrices des formes féminines, laisse voir la force des symboles.
 
Métaphore du lien charnel, les œuvres de Cárdenas s’envolent aussi vers la lumière métaphysique et la force de ses Totems et Portes, sculptés en bois, exaltent les forces mythiques qui habitent son esprit.

Son art, synthèse de la culture de trois continents, laisse la place à tous les rêves pour le spectateur attentif. L’extraordinaire habileté du sculpteur, la richesse des matériaux utilisés, donnent à cette exposition rétrospective une intense énergie. Bois, bois brûlés, marbre, pierre, céramiques, bronze… les matières utilisées par Cárdenas sont prétexte à toutes les virtuosités qui vont redonner au Château de Biron les enlacements sensuels des vies antérieures qui l’ont habité si noblement.  Le château de Biron réunit près de 90 pièces de l’œuvre de Cárdenas, réalisées entre 1947 et 1997.  
 

Comment s'inscrire

Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous inscrire en vous rendant sur notre site Web. Il suffit d'entrer votre détail et payer les frais d'inscription.

Inscrivez-vous maintenant


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Secteurvert 2443 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte