Magazine Info Locale

Angle de la rue de Talleyrand et du Cadran-St-Pierre

Par Cantabile @reimsavant

La maison de l'angle a disparu en 1914, mais les deux sculptures de la maison à gauche de la photographie bien qu'elle ait perdu ses balcons (sauf au dernier étage) a bien gardé ses deux bas-reliefs en médaillon au premier étage

Rue du Cadran Saint Pierre - (baptisée en 1844) De cette rue, on voyait le clocher et l’horloge de l’église Saint-Pierre le Vieil qui a été vendue en 1790. En 1864, la rue allait de la rue de l'Arbalète à la rue de Talleyrand.
2 rues anciennes ayant porté plusieurs noms, regroupées.
-1-A- Saint-Pierre le Vieil, rue de (connue au 13ème siècle.) L'église du même nom était implantée à l'angle de la rue avec la rue de Talleyrand. Près d'elle était implanté l'ancien cimetière de Porte Mars (d'après les archives de l'Archevêché)
-1-B- Saint-Pierre le Viez, rue de (connue en 1261)
-1-C- Saint-Pierre le Vieux -D’après Tarbé
-1-D- Saint-Pierre le joutier - D’après Tarbé, au milieu de jardins. A l’époque, la joute (ou jouste) était une plante potagère.
-1-F- Chapitre Saint-Pierre
, rue du (connue en 1315)
-2-A- Rouge Queue, rue - (connue au 14ème siècle) Oiseau, mais plus certainement déformation du suivant.
-2-B- Rouge Gueux, rue (connue au 14ème siècle) 3 possibilités : chaufferette en terre rouge dite de Gueux (1871) ou des roués ( chanson du 14ème siècle) Mais aussi à cause de la proximité avec la rue de Gueux et parce que des charcutiers tuaient les bêtes dans la rue qui était rouge de sang (la 3e explication est privilégiée) Dans cette rue existait une maison de ce nom.
-3-A- Cadran, rue du (disparue en 1797) La pétition des riverains en 1790 pour garder l’horloge du clocher est restée sans suite. Le portail de l’église a été remonté dans le jardin de l’hôtel le Vergeur.
-3-B- Jeunesse, rue de la (baptisée en 1794)
-4-A-Pavée d’Andouille, rue (Elle existait en 1854) Des charcutiers y étaient installés. L’andouille était vendue les jours de foire. La rue était située entre la rue de l’Etape et la rue du Clou dans le Fer. Le reste de la rue porte le nom de Cadran Saint-Pierre. [sources J-P Thuret, Rues et lieux de Reims]

P-Freville-3-34-a.jpg
P-Freville-3-34-b.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cantabile 56093 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog