Magazine Ebusiness

Exemple de strategie reseaux sociaux pour une PME BtoB

Publié le 29 juin 2012 par Cyril Bladier

Plein_ciel

Stéphane Malherbe est un entrepreneur. Il est adhérent Plein Ciel, un réseau de spécialistes de founiture de bureau. Sa structure a son propre site : Plein Ciel Bon Plan très bien référencé sur Google. Stéphane ne se limite pas à proposer les offres de son réseau: il développe un nouveau concept pour se différencier de ses concurrents et se rapprocher de ses clients en leur apportant davantage de valeur. Il a créé le premier service 100% dédié à la gestion des services généraux des TPE et PME: Commentfaire 

Pour faire connaître cette nouvelle offre, il décide de s'apuyer sur les réseaux sociaux. L'approche que nous développons ensemble est double: nous mettons en place des profils pour Stéphane en tant que dirigeant (Viadeo, LinkedIn) et nous créons également des profils d'entreprise sur les êmes plateformes. Avantage: cela permet à Stéphane de doubler les points d'entrée vers son offre. Cette création de profils s'apparente à une inscription annuaire: l'idée n'est pas de travailler tous ces profils mais d'être présent là où sont ses clients.

Ensuite, un audit des audiences de ces sites et des clients adressés par son offre, nous déterminons que Viadeo semble être le réseau le plus approprié pour rencontrer les décideurs que Stéphane veut toucher. C'est donc sur Viadeo qu'il s'inscrit dans des groupes, s'y fait connaître non pas en proposant son offre mais en se présentant comme connecteur.

Cette démarche s'appuie sur un blog d'entreprise: http://blog.commentfaire.pro/ où des conseils pratiques sont proposés. Nous mettons également un compte Twitter en place. D'une part ce compte Twitter permet de relayer les posts du blog et de leur donner davantage d'écho. D'autre part, il permet de renforcer la légitimité de l'entreprise sur l'assistance aux PME. Après quelques semaines, le compte (très ciblé) affiche près de 300 abonnés, pour 325 abonnements (le ratio est équilibré). Les tweets sont repris par la communauté, ce qui aide le compte à renforcer son influence et permet au dirigeant de développer son réseau de contacts.

Pour compléter cette stratégie gagnante, Stéphane organise le 3 Juillet 2012 son premier wébinaire, consacré à l'optimisation des coûts et au gain de temps pour les PME.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cyril Bladier 1483 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte