Magazine High tech

RIM : les nuages s’accumulent à l’horizon 2013

Publié le 29 juin 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Hier étaient annoncés les résultats financiers de Research In Motion (RIM) pour son premier trimestre fiscal de l’année 2013.

RIM : les nuages s’accumulent à l’horizon 2013

Des chiffres…

Sans surprise, le groupe affiche des pertes qui ne rassurent pas son état de santé présent et à venir :

Chiffre d’affaires en baisse de 43% d’une année sur l’autre pour s’établir à 2,8 milliards de dollars. Les pertes nettes de l’entreprise s’élèvent quant à elle à un montant abyssal de 518 millions de dollars alors même que RIM était bénéficiaire un an plus tôt avec 695 millions de dollars.

En ce qui concerne les ventes, le constructeur a vendu 7,8 millions de smartphones dans le monde. Pour rappel, il s’est vendu sur le seul territoire français près de 12 millions de smartphones à mettre donc en perspective des résultats du Canadien dans un marché où la concurrence est déjà très bien installée.

L’attente de BlackBerry 10 ainsi que les annonces de produits concurrents depuis le début de l’année sont à mettre à l’actif de ces piètres performances.


Des pertes…

Toujours au sujet de BlackBerry 10, Thorsten Heins CEO de la société a annoncé que le système d’exploitation ne serait pas disponible avant le premier trimestre 2013, repoussant d’autant la sortie des terminaux dont nous vous avions parlé ici. RIM manquera donc le rendez-vous des fêtes de fin d’année une donnée que n’ont pas manqué de prendre en compte les investisseurs : l’action du groupe a chuté hier de 14% supplémentaires et s’élève désormais à 7,85 dollars soit 70% de moins que l’an dernier.

Des restructurations…

Un tiers des effectifs soit 5000 postes sur les 16 500 que compte le groupe seront supprimés d’ici à 2013 dans le cadre du programme de restructuration voulu par la direction.

…Et des spéculations

C’est désormais une tradition, les spéculations vont bon train lorsqu’une société se retrouve dans une position délicate.

Outre les rumeurs faisant état d’une possible séparation des départements terminaux mobiles et services du constructeur, Microsoft (encore) est annoncé comme éventuel acquéreur de tout ou partie du géant canadien. Facebook pourrait être une autre alternative mais bien plus folle !

RIM : les nuages s’accumulent à l’horizon 2013

Dans l’éventualité d’un tel accord deux solutions sont possibles :

RIM pourrait signer un partenariat similaire à celui conclut entre Nokia et Microsoft et ainsi commercialiser des terminaux sous la bannière Windows Phone abandonnant purement et simplement BlackBerry 10 dont le développement est pourtant déjà bien avancé.

Cette solution, refusée en bloc il y a peu par la direction est désormais parmi les choix du constructeur à l’heure où les investisseurs se montrent de plus en plus pressants.

Autre solution, un accord de licence et de distribution de la plateforme BlackBerry. Le constructeur pourrait alors ouvrir ses terminaux à d’autres systèmes d’exploitation tout en licenciant son propre OS à d’autres constructeurs. Cette solution a d’ailleurs été à l’origine du départ de Jim Balsillie de la société. l’ancien Co-fondateur de RIM avait très tôt envisagé cette alternative avant de quitter la société faute de soutien.

RIM : les nuages s’accumulent à l’horizon 2013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine