Magazine Science

Magnifique rassemblement planétaire à observer à l’aube

Publié le 30 juin 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

La nuit s’estompe et pour accueillir le jour flamboyant, le Soleil brulant de l’été (bien sûr, cela dépend de l’hémisphère où vous êtes), Vénus et Jupiter se sont donnés rendez-vous dans les brumes de l’orient … D’un point de vue terrestre, les deux “astres errants” (planetes en grec) les plus brillants sont visibles ensemble malgré les grandes distances  qui les séparent.
L’une, Vénus, est étincelante parmi la fratrie des Hyades (“celles qui font pleuvoir”) qui compose la tête du Taureau céleste.
Quant à l’autre, le dieu de la foudre Jupiter, on peut le voir précédant Lucifer, à mi-chemin entre les Pléiades et les Hyades, les deux grappes d’étoiles de cette constellation du zodiaque. Lucifer est le nom que donnaient les romains à l’étoile du matin. Celle du soir se nommait Vesper. Plus tard, ils apprirent par les Grecs qu’il s’agissait du même astre.

Beaucoup plus discrets dans cette assemblée et impossible à voir à l’oeil nu, la planète naine Cérès et l’astéroïde Vesta. La sonde spatiale Dawn va bientôt s’éloigner du second pour aller visiter Cérès, plus grande planète naine du système solaire, en 2015.

Une belle réunion matinale qui régalera nos pupilles les premiers matin de juillet. Les phases de Vénus et les perles lumineuses des Hyades sont à découvrir dans une paire de jumelle.

Conjonction Jupiter Venus Hyades et Pleiades

A voir au-dessus de l’horizon est début juillet : Jupiter et Vénus dans le Taureau, au milieu des Hyades et non loin des Pléiades

A voir, galerie photo de Luis Argerich.

Crédit photo : Luis Argerich.