Magazine Conso

La récolte des fruits

Par Fadili

La récolte des fruitsA mesure que vous  détacherez vos fruits, vous en ferez élection, mettant les gros, les moyens et ceux qui sont tombés d’eux-mêmes ou que vous aurez abattus en cueillant les autres, chaque sorte en sa corbeille à part. On ne parle point dans ce cas des petits ou trognonnées, car on suppose bien que vous en aurez déchargé vos arbres beaucoup de temps auparavant et dés lors que vous avez reconnu qu’ils ne pouvaient profiter pour donner plus de nourritures aux beaux.

Les pommes percées de vers seront mises avec celles qui tombent  pour être mangées des premières. A mesure que vous cueillirez vos fruits, vous les porterez dans votre fruitier et rangerez les plus précieux sur vos tablettes, sans qu’ils se touchent, mettant un peu de foarre long dessous, distinguant les beaux d’avec les moindres, par tablettes particulières et mettant les tombées en monceau.

Quant aux poires de Bon-Chrétien, elles se veulent cueillir plus curieusement que les autres, car celles qui sont belles et bien colorée, rouge d’un côté, jaune de l’autre, il faut leur sceller le bout de la queue avec de la cire d’Espagne pour arrêter la sève qu’elle ne s’évapore. Puis après les boisseaux couverts afin qu’elles prennent une belle couleur blonde.

Vous pratiquerez de même aux poires de double fleur, de Cadillac, de Toul et autres qui, greffées sur le Cognassier, prennent la couleur de l’arbre. Quant à celles qui sont greffées sur franc, elles demeureront ordinairement vertes. C’est pourquoi, sans y apporter tant de peine, il n’y aura qu’à les ranger sur la tablette.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fadili 83 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog