Magazine Bons plans

Copier et utiliser un plan du métro parisien légalement

Publié le 30 juin 2012 par Vraiplan @vraiplan

Copier et utiliser un plan du métro parisien légalementL’utilisation du plan du métro parisien est très, très encadré. En effet, la RATP revendique la propriété intellectuelle sur son plan de métro et interdit sa réutilisation gratuite. Il est par exemple interdit de vendre des plans du métro. Soit, ce n’est pas bien grave en soi (quoique). Pire, il est interdit de copier le plan (même si vous en avez acheté un exemplaire) et de l’utiliser pour un usage scolaire ou professionnel !

Bref, à part le regarder, et accessoirement l’acheter, nous ne pouvons rien faire de ce plan de métro. Nous n’avons pas le droit de récupérer la moindre information graphique stockée sur ce plan. Le plan de métro ne devrait pas tant appartenir à la RATP qu’à l’ensemble des citoyens et des usagers qui utilisent cet établissement ayant une mission de service public ? Ouvrir les données comme le plan et ses horaires permettrait ainsi de servir l’intérêt général et favoriserait l’innovation !

Mais qui peut donc avoir besoin et envie d’utiliser les plans de métro ?

“Check My Metro” est une application mobile qui permet à ses utilisateurs de partager des informations utiles et divertissantes sur leurs trajets de métro. Ainsi, lorsque vous déambulez dans les longs couloirs de chatelet pour une correspondance et que vous surprenez Keziah Jones en plein concert, vous pouvez le partager via “Check My Metro”. Vous pouvez également localiser un événement insolite, un incident, des contrôleurs, etc.

Or cette application utilisait le plan de la RATP et a été amenée à retirer la carte du métro et RER ainsi que l’accès aux horaires de son application iPhone sous peine de suppression de l’Appstore.

Vous êtes peut-être en train de vous dire: “mouais mouais, on nous fait de la pub pour un nouveau réseau social. C’est un article sponsorisé qui ne le dit pas”. Et bien pas du tout, cet article n’est pas sponsorisé, mais c’est l’histoire des démêles judiciaires concernant l’utilisation du plan de  métro par la société qui édite l’application ”Check My Metro” et qui a donné lieu a un résultat inattendu, surprenant et finalement utile à nous tous.

Copier et utiliser un plan du métro parisien légalement

Un concours de meilleur dessin de plan de métro Libre

Du coup, CheckMyMetro et Creads ont lancé un concours dont le but est de créer un plan de métro parisien, gratuite, libre de droits. Et la mayonnaise prend. Plus de 70 créateurs y ont participé, proposant une centaine de plans et nombre d’entre eux sont superbes. Chacun de ces plans est dès à présent en licence ouverte (Creative Commons Paternité 3.0) et peut être réutilisé librement à condition de citer le nom de l’auteur.

Désormais, que ce soit dans un cadre professionnel, artistique, scolaire ou personnel, vous pouvez utiliser un plan de métro/Rer toute légalité. Voici une histoire de propriété intellectuelle qui s’est terminée par une sensibilisation de l’opinion sur la nécessité de l’ouverture des données publiques (« Open Data »).

:)

Pour retrouver la totalité des plans créés pour le concours => http://checkmylabs.tumblr.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vraiplan 445 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines