Magazine Médias

Drones et avions de ligne sont piratables électroniquement pour 1000 dollars

Publié le 01 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

L'équipe texane de Todd Humphreys a piraté les signaux GPS d'un drone sophistiqué du ministère de l'intérieur US.

Drones et avions de ligne sont piratables électroniquement pour 1000 dollars

Les drones actuels utilisent le GPS pour se guider. Seuls les drones militaires utilisent un GPS crypté. Le brouillage des signaux GPS posait déjà un problème non négligeable aux drones, mais il vient d'arriver bien pire à l'un d'entre eux : le piratage local des signaux GPS non cryptés, permettant de prendre le contrôle de l'appareil, avec un matériel qui coute simplement 1000 dollars. L'équipe ayant accompli cet exploit fait partie du laboratoire de navigation radio de l'Université du Texas. La mise au point de cete technique a mobilisé le travail de trois doctorants. Todd Humphreys, qui dirige cette équipe, explique que le même procédé permet de prendre également le contôle des avions de lignes lorsque la navigation de ceux ci repose sur des automatismes recourant au GPS.

Les USA ont prévu d'ouvrir leur ciel aux drônes privés ou gouvernementaux le 30 septembre 2015. Le gouvernement US a prévu d'y déployer des milliers de ces appareils.

Il semble donc urgent de réformer le pilotage GPS des engins potentiellement dangereux, tels que les drones et avions civils dont le GPS civil actuel ne bénéficie d'aucun cryptage.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte