Magazine Amérique du nord

Les grands incendies dans l’ouest américain photographiés de l’espace

Publié le 01 juillet 2012 par Pyxmalion @pyxmalion

Le violent incendie qui touche le Colorado depuis plusieurs jours et menace à présent Colorado Springs, la deuxième ville de l’état, n’est pas le seul dans cette partie du monde. Les autorités dénombrent 250 feux de forêts (!) répartis dans le « ouest américain », notamment dans les états de l’Utah, Wyoming, Montana, Nouveau-Mexique, Arizona et aussi Alaska. Les fumées sont largement visibles de l’espace (voir photo et vidéo capturées de l’espace, à plus de 350 km d’altitude, à bord de la Station Spatiale Internationale), et montrent l’étendue de la désolation que laissent ces incendies ravageurs.

Image de prévisualisation YouTubeGigantesque feux de forêts dans la région de Fontenelle

Gigantesque feux de forêts dans la région de Fontenelle photographiés par le satellite Terra

Comme on peut le voir sur la carte ci-dessous, les températures du sol (pas de l’air) enregistrées avec le spectroradiomètre MODIS installé sur le satellite Terra sont anormalement élevées dans une grande partie de l’ouest des Etats-Unis. Les mesures ont été réalisées les 27 et 28 juin 2012 et comparées à la moyenne de la décennie 2000-2011 (la plus chaude depuis les premiers relevés de température …). Après un long hiver sec marqué par de faibles chutes de neiges, la région affronte depuis plusieurs semaines une redoutable vague de chaleur. La végétation et les sols se sont rapidement asséchés et l’humidité de l’air s’est réduite considérablement.

Température du sol anormalement élevées dans l'ouest des Etats-unis

Température du sol anormalement élevées dans l’ouest des Etats-unis

Dans un récent article de la revue Forest Ecology and Management, une étude montre que les feux de forêts dans la région des Rocheuses sont 10 fois plus nombreux que dans les années 1930 et 100 fois plus étendus (lire l’article à ce sujet publié dans Le Monde). Les travaux suggèrent que le changement climatique est responsable de ces vagues de chaleurs de plus en plus nombreuses et des déficits de précipitation dans cette région (et d’autres).

Durement touchés ces dernières années par des épisodes climatiques désastreux (violentes et nombreuses tornades, ouragan Katerina, sécheresses sans précédent, tempêtes, montée des eaux, etc.), une majorité des américains persistent à nier, sous la houlette des lobbys climato-sceptiques installés à Washington, l’évidence du changement climatique observé par leurs scientifiques et ceux du monde entier. Probablement au motif qu’il y a incompatibilité avec leur modèle économique, pourtant insoutenable pour la planète (“L’humanité engloutit l’équivalent d’une planète et demie” Le Monde) !

Incendies dans les états de l'ouest photographiés de l'espace par le satellite GOES-15

Incendies dans les états de l’ouest photographiés de l’espace par le satellite GOES-15

Crédit photo : NASA/Goddard/Terra/ISS.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pyxmalion 23432 partages Voir son profil
Voir son blog