Anarchopanda, cet « animal pacificateur des manifestations », débouté. Un agent de la paix victime de la paranoïa policière. « Tout cela fait peur ».

Publié le 02 juillet 2012 par Donquichotte

Paru dans Le Devoir, cette nouvelle ne surprend guerre.

Anarchopanda débouté

"Julien Villeneuve souhait faire suspendre l’application du règlement municipal contre le port du masque"

"Anarchopanda a eu beau être débouté par la Cour supérieure, ce n’est pas ce qui va empêcher la populaire créature de peluche de manifester. Même s’il se dit déçu, Julien Villeneuve, qui incarne l’animal pacificateur des manifestations, est content d’avoir « au moins essayé » de faire suspendre le Règlement municipal interdisant le port du masque (et des costumes de mascotte), qui allait à l’encontre des droits fondamentaux, selon lui. « On s’y attendait quand même. C’est très rare qu’une telle requête soit acceptée. Mais c’est à force d’essayer que peut-être un jour on va réussir », a dit M.Villeneuve, enseignant de philosophie au collège de Maisonneuve. « La vraie guerre sera en septembre, sur le fond », a-t-il ajouté".

Cette autre nouvelle, parue également dans le Devoir, ne surprend pas plus:

Congédié pour un carré rouge?

Un agent de la paix aurait perdu son emploi pour avoir porté le symbole étudiant

Photo : Jacques Nadeau - Le Devoir Symbole par excellence de la cause étudiante, le carré rouge continuerait à déranger malgré l’accalmie des dernières semaines. Le carré rouge a-t-il coûté le gagne-pain d’Arsène Brosseau-Thiffault ? L’agent de la paix accuse son ancien employeur, la Direction de la sécurité dans les palais de justice (DSPJ), de l’avoir congédié parce qu’il arborait un carré rouge… en entrant et en quittant son lieu de travail.  Et ce qui n'étonne pas davantage, c'est ce discours "enragé" de son capitaine-chef-policier-responsable qui... "aurait « insulté » copieusement les étudiants en grève ainsi que les sympathisants à leur cause qui arborent le carré rouge. « Il a comparé le fait de porter le carré rouge à porter un chandail des Hells Angels ou à s’afficher comme membre du Ku Klux Klan. Il disait que c’était un message de violence et de haine, que je ne devais pas porter ça puisque je suis censé représenter la loi. » C'est de la paranoïa policière typique. Comment voulez-vous prendre au sérieux un tel discours policier? Même la bande dessinée n'arriverait pas à être aussi drôle, ou ridicule. Mais voilà, ce discours est "officiel" dans la police, et "cela fait peur".