Magazine Emarketing

7 bonnes pratiques pour retenir vos visiteurs sur votre site

Publié le 02 juillet 2012 par Juanluco

FI-DE-LI-SER. C’est un des maîtres-mots du marketing, et sur lequel tous les e-marketeurs s’entendent aussi. Il est en effet acquis que le coût de conquête d’un internaute est très supérieur (certains chiffres font état d’un rapport de 1 à 7) à son coût de fidélisation.

Voici donc quelques conseils d’un vrai pro – Truman Hedding, du site TruInteractive – pour maximiser vos chances de retenir son attention… avant qu’il ne file à la concurrence !

1. Créer un design attrayant

La première impression est capitale – comme IRL. Quelque soient vos efforts pour produire du service, si votre site n’est pas esthétique, les gens le quitteront.

La principale raison des défauts de mise en page des sites est le manque de priorités et/ou de ressources. Pourtant, les meilleures pratiques sont connues, c’est leur application qui fait défaut. Même les professionnels manquent parfois des compétences basiques car ils ne sont pas au fait des tendances et des avis d’experts sur le sujet.

2. La conception doit être le miroir de l’activité

Le design n’est pas une fin en soi. Votre design doit refléter votre entreprise, les produits que vous vendez ou les services que vous offrez.

Si votre site permet de travailler en homeoffice, vous privilégierez les longues pages de contenu, la typographie et les grandes images. Si vous travaillez dans la finance, vous ferez appel à un contenu structuré, moderne, une typographie épurée, des couleurs franches et des images professionnelles.

3. Mettez-le en avant

Les gens viennent sur ​​votre site pour une raison précise. L’accès à l’information doit être évident, sinon, vous perdrez un client potentiel. La navigation sur votre site doit être structurée, simple et facile à trouver.

Les internautes sont des gens gâtés et impatients. ils veulent savoir immédiatement qui vous êtes, quelle est votre offre, pourquoi elle est meilleure que celle de vos concurrents, et qui sont vos clients.

4. Éliminer les interstitiels

Les pages interstitiels sont des pop-in qui couvrent l’ensemble de votre site et apparaissent avant que vous puissiez consulter la page attendue. Il est rarement conseillé d’utiliser ce type de publicité, sauf cas rare.

Les interstitiels font baisser la fidélité de vos visiteurs, quelle que soit la taille de votre entreprise, car vos utilisateurs détestent les contenus qui surgissent.

5. Etudiez les cartes de chaleur

Les cartes de chaleur (voir l’eyetracking) aident les entreprises à isoler les points attrayants sur les pages Web.

Les cartes de chaleur vous donnent un aperçu de ce que les utilisateurs de contenu apprécient ou pas.Vous pouvez découvrir à travers la carte de chaleur si les gens ont visité votre page «à propos». Et envisager de changer le nom en «Pourquoi [Nom de l'entreprise]?, et laner un test d’exécution pour 1000 visites.

6. Oubliez l’enregistrement automatique

Exiger de la part des visiteurs qu’ils s’inscrivent sur votre site avant d’en visualiser le contenu est pire qu’une pop-up. Il existe d’autres alternatives à l’enregistrement qui sont moins envahissants.

Préférez de différer l’enregistrement sur une autre page. Le seul cas où vous pourriez exiger l’inscription est celui où vous avez quelque chose d’exclusif à offrir, comme Groupon.com, même s’ils permettent d’afficher leurs offres si vous cliquez sur leur logo.

7. Rendez la FAQ accessible

Quelque soit votre avis sur la qualité de votre site, les gens auront toujours des questions à vous poser et les meilleures entreprises l’anticipent.

Il est important pour n’importe quel site Web d’avoir une FAQ pour trois raisons. 1) Tout le monde a des questions; 2) Les FAQ figurent toujours parmi les cinq pages plus consultées. 3) Cela atteste de votre prise en compte des besoins de vos clients.

source


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juanluco 173 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines