Magazine Chanson française

Des désastreuses aventures de votre Irrégulière préférée et du chanteur...

Publié le 02 juillet 2012 par Irreguliere

Arbre

Vendredi, je vous expliquais que je n'aimais pas le chanteur Renaud et je vous promettais de vous expliquer pourquoi. Même si vous n'avez pas manifesté une curiosité débordante à ce sujet, je vous raconte quand même l'anecdote, car je la trouve, avec le recul de l'âge, assez savoureuse. Ceci dit, même si aujourd'hui j'en ris, le fait est que comme je suis aussi très rancunière, j'en garde un profond mépris pour le sieur en question, son attitude permettant de montrer son vrai visage.

L'histoire se passe au Cap-Ferret (où d'autre ?), il y a de cela un certain nombre d'années. Pour tout vous dire, votre Irrégulière préférée avait alors 12 ans, ce qui ne nous rajeunit pas (comme diraient mes élèves : mais il y avait déjà l'électricité à cette époque ?). Et comme la plupart des enfants de cet âge, elle était un peu fascinée par les "vedettes". Enfin, les gens qui passent à la télé, quoi (oui, la télévision existait déjà, à cette époque). Aujourd'hui, ça ne m'émeut pas plus que ça, mais à l'époque, j'avais mon âge quoi.

Ce soir-là, comme tout les soirs, elle se promenait sur le ponton du Cap-Ferret avec ses parents. Alors il faut savoir que le ponton du Cap-Ferret, au mois d'août à 10h du soir, c'est un peu Ibiza un soir de fête de David et Cathy : il y a du monde, beaucoup de monde. Autant dire que quand on est un peu connu et qu'on ne veut pas être assailli, on évite, ou au moins on y va discrètement. Autant dire que je n'y ai jamais croisé ni Pascal Obispo, ni Jean-Paul Belmondo, ni aucune des personnes plus ou moins connues en villégiature dans le coin. Même Nicolas 1er ne s'y est jamais risqué, et pourtant il aime les bains de foule. Donc en gros, quand on se montre, on assume jusqu'au bout. Sinon c'est comme si une star montait les marches au festival de Cannes mais ne voulait pas qu'on la prenne en photo.

Donc, votre Irrégulière mangeait une glace (oui, parce que s'il y a autant de monde, c'est un peu que les glaces y sont à peu près les meilleures du monde). Soudain apparaît un grand échalas, les cheveux filasses et raides de crasse, un t.shirt qui avait été blanc à une époque révolue, et un pantalon qui avait sans doute connu de meilleurs jours. La discrétion incarnée, donc ! En fait, beaucoup de gens l'ont pris pour un SDF, mais moi, je l'ai reconnu à la voix (comme j'ai un jour reconnu Julien Clerc qui faisait la queue au Shoppi devant moi : à la voix !). Alors, gentiment (puisque je suis une fille gentille), je vais lui demander un autographe, qu'il m'accorde en marmonnant. Il en signe aussi à une petite fille d'environ 8 ans et c'est tout (ceci aura de l'importance par la suite).

Bon, les vacances passent. L'Irrégulière rentre chez elle, et le fait est que par le plus grand des hasards, sa grand-mère, allez savoir pourquoi (parce que ce n'est pas trop son genre) avait acheté Charlie Hebdo, dans lequel le sus-mentionné chanteur officiait vaguement comme éditorialiste. Et son édito de la semaine valait le coup d'oeil : il y fustigeait vraiment les "beaufs qui le faisaient chier à lui demander des autographes sur le ponton du Cap-Ferret". sic. Je cite de mémoire, la citation n'est sans doute pas exacte mais l'esprit y est.

Alors évidemment, je l'ai mal pris. Et aujourd'hui encore, j'ai du mal à le digérer. Je sais que les artistes sont parfois un peu excentriques et ours des cavernes, et qu'ils ont aussi le droit de se promener sans être enquiquinés. Mais :

- comme je l'ai dit, dans ce cas, on choisit ses sorties. Je n'aime pas faire la queue dans les magasins, j'évite donc d'aller au supermarché aux heures de pointe... et si j'y vais, j'assume !

- il n'a pas été assailli, il n'y a pas eu d'émeute parce que ce n'était pas Patrick Bruel non plus.

- en l'occurrence, ce sont des enfants qui lui ont demandé un autographe (je pense que les adultes auraient eu peur d'attraper une maladie en l'approchant). Or un mec qui est capable de parler d'enfants comme il le fait dans cet édito ne mérite nullement le respect...

- enfin, je rappellerai que s'il est ce qu'il est, c'est grâce au public, aux gens qui achètent ses disques. Et qu'un peu de respect, ce n'est pas plus mal.

Alors oui, c'est le personnage, mais c'est un personnage qui ne me convient pas. Moi j'aime les gens respectueux, pas les provocateurs à 2 euros qui aiment bien les fans mais uniquement quand ils leur donnent leur fric sans les ennuyer...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Irreguliere 2572 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte