Magazine Bd

La Segmentation de Malka

Par Hectorvadair @hectorvadair
La Segmentation de MalkaSegments T1 Lexipolis
Richard Malka/Juan Gimenez
Glénat
Nov 2011
L'idée principale consiste en une union galactique des fonctions segmentées, (UGFS), ensemble de planètes censées regrouper en leur sein les humains partageant les mêmes fonctions et mêmes abilités. Un ordre tyrannique en réalité, le "segmentisme", dirigé par les 7 Guides, "immortels"  qui demandent à repérer dés l'âge de sept ans les enfants lors d'un pseudo test afin de les affecter dans telle ou telle "prison" : Stakan, (secteur du travail), Muse (créativité), Psyche (spiritualité), Lexipolis (Justice), Neo-sparte (guerre), Voluptide (jouissance, jeux), et Mercante (commerce).
Perci Lars et Beatrix Lhuvine, deux jeunes adultes, pour des raisons différentes, se retrouvent en rebellion contre ce système, et rejoignent les sans couleur, groupe de résistants.
Un nouvel album de science fiction avec Juan Gimenez au dessin, cela est plutôt synonyme de qualité, au moins graphique.
On peut cependant être un peu  lassé par la profusion de titres réalisés avec Jodorowski  (cycle des Métas barons) et s'attendre à ce que cet album reproduise l'univers particulier déjà vu.
Mais si la science-fiction dessinée par Gimenez est la plupart du temps au service de scénarios de space opéras souvent guerriers, cette nouvelle série aborde des idées plutôt intéressantes, et présente des personnages charismatiques, le tout nous enmènant à la fin de ce premier tome de manière ennivrante.
Il faut dire que Richard Malka, avocat de profession quadragénaire, a su faire se rencontrer dans cet album sa connaissance du droit (et sa passion des lois) et l'expérience graphique et de science-fiction de Gimenez. Ajoutant à cela quelques scènes prenantes (comme la descente dans l'atmosphère des deux héros, vétus seulement de leur combinaison), la création au final donne une recette gagnante, toute en subtilité.
Une série de bonne augure pour la BD.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hectorvadair 1484 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines