Magazine Entreprendre

La laboïte aigüe

Publié le 21 mars 2008 par Marianne Dekeyser @IDKIPARL
La laboïte aigüeLaboïte aigüe : Nom féminin dérivé du mot "labo", lui-même dérivé du mot "laboratoire".
Symptôme développé par les marchés saturés et à la recherche éperdue de la voix du consommateur pour trouver de nouvelles idées...et ne plus se tromper.
La contagion est virale et s'attrape de préférence dans une conférence menée par un type qui vient de sortir un livre brillant avec des résultats probants.
Le signe visible pour savoir si vous êtes atteints : la mise en place d'une plateforme collaborative pour capter cette précieuse voix. Les dernières en date ?
Starbucks et Reuters (pour avoir une liste plus complète voir le billet Comment recueillir les idées de vos clients).
Au départ, il s'agit d'une excellente idée cette sorte de nouvel ERP de la créativité...qui permet d'intégrer le client final dans les étapes de développement produit/service mais le problème (depuis mes derniers commentaires sur ce sujet, cf supra) c'est que le concept est en train de devenir une fin en soi.
Comme toutes les fins en soi, l'entreprise se retrouve à collecter de nouvelles données, plus interactives, mieux personnalisées certes mais à collecter des données quand même. Le lab' ou le multicanal augmenté ?
Lost in translation ? Oui parce que ce que l'entreprise voulait au départ c'était discuter vraiment avec un client, l'écouter, se mettre à sa place, vivre un peu dans son univers et puis voilà les e-mails pour échange qui reviennent parce que cela fait trop de monde, trop de gens à écouter et pas le temps, trop de choses à faire.
Le traitement à suivre ? Si c'est viral, vous connaissez la réponse. Alors, laissez-vous séduire bien sûr parce que cela permettra à votre entreprise d'aller de toute façon un peu plus dans sa réflexion innovation.
Après, les lois de la pesanteur reviendront inévitablement et vous aurez envie de revoir un client, un vrai, d'entendre ses silences, ses hésitations et ses idées reçues.
Eh oui, mauvaise nouvelle, l'intelligence émotionnelle sera le prochain concept dans lequel vous devrez vous plonger pour vous soigner.
Bon week-end !
Source image : fotograph

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marianne Dekeyser 216 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte