Magazine Politique
André Vallini (PS) est réélu à la Présidence du Conseil général de l'Isère en infligeant à son challenger UMP une défaite écrasante.
Révélé au grand public par les débats de la commission Outreau, André Vallini vient de conforter de main de maître sa présidence départementale en infligeant une défaite marquante à son challenger UMP Michel Savin.
Tout opposait les deux hommes. Le premier, André Vallini, a conduit ses troupes à la bataille avec une logistique remarquable, s'impliquant dans le débat, départementalisant le vote dans les géographies délicates.
Le second, Michel Savin, a été dans l'incapacité d'organiser les candidats UMP. Il a même personnellement participé à de basses opérations de divisions internes. Il n'a sollicité aucun débat public contradictoire avec le Président sortant, fourni aucun projet ni monté aucun argumentaire.
Ces deux tactiques à l'opposé ont donné des résultats très tranchés. Le premier s'installe dans la durée à la présidence du Département de l'Isère tandis que le second doit désormais affronter une fronde publique mettant en question l'inorganisation des groupes qu'il présidait tant dans l'Assemblée Départementale que dans l'agglomération grenobloise.