Magazine Séries

Critiques Séries : Tower Prep. Saison 1. BILAN

Publié le 02 juillet 2012 par Delromainzika @cabreakingnews

1307788871.jpg

Tower Prep // Saison 1. 13 épisodes.
BILAN


Il y a un an de ça, je vous parlais de Tower Prep. Je disais que j'avais adoré le pilote et depuis plus aucune nouvelle. C'est uniquement parce que je n'avais malheureusement pas été plus loin. Pourquoi ? Je me demande encore. Et une fois mon visionnage de cette première saison achevée, je me suis dit : mais pourquoi je n'ai pas regardé la suite un peu plus tôt. Non mais c'est vrai, j'ai dévoré les treize épisodes (j'ai même revu le pilote histoire de me remettre dans le bain) s'est effectué en seulement trois jours. Même si les personnages sont des ados, je me demande encore pourquoi les séries de Cartoon Network ne vont jamais plus loin que la première saison. En effet, j'avais déjà eu une très grosse déconvenue avec la très sympathique Unnatural History et je l'ai encore une fois avec Tower Prep. Je suis d'autant plus déçu que l'on n'aura pas de suite. Cette première saison était globalement plutôt bonne et a su développer une très bonne petite mythologie autour d'un lieu étrange mais également de personnages mystérieux (comme les gnomes par exemple).

374414-tower_prep_s1e8_field_trip_01.jpg
Petit à petit les épisodes développent la mythologie de la série, abandonnant petit à petit son côté épisodique pour réellement se concentrer sur ce que les personnages veulent vraiment nous raconter. La série a même réussie à complexifier son propos assez rapidement et facilement. Pour une série pour adolescents je trouve que l'on est un cran au dessus de ce que l'on pouvait en attendre au premier abord. De plus, elle est douée d'un cast plutôt efficace. En tête d'affiche on retrouve Drew Van Acker (que les fans de Pretty Little Liars peuvent maintenant assimiler à Jason, le frère d'Allison, mais je le connaissais déjà avant de voir Tower Prep, puisqu'il avait joué dans The Lake). Il incarne Ian Archer, un personnage charismatique qui ne veut qu'une chose : s'évader de Tower Prep. Evidemment, il va avoir une petite équipe avec lui, mais c'est vraiment lui la tête de l'équipe. Notamment Gabe, le geek qui n'a pas le pouvoir dont tout le monde rêve, CJ la fille bien sous tout rapport, belle et intelligente ou encore Suki, la petite ado cool et fun, qui peut imiter la voix de qui elle veut.
Ce que j'ai tout particulièrement apprécié durant cette première saison (et seule saison de la série d'ailleurs), c'est que les personnages ont tous quelque chose à dire et à faire. Chacun a sa petite histoire, même les seconds rôles comme Headmaster et son côté assez mystérieux que j'ai adoré. Ce personnage est particulièrement bien fichu et pas trop bancal pour que l'on croit à ce qu'il nous raconte. Notamment dans le dernier épisode qui reste parmi les mieux construit de la série. Dommage que l'on ait jamais eu la chance de voir la suite, car il y avait tellement de champs de possibilité à explorer encore une fois. Je pourrais également citer Ray Snider (incarné par Richard Harmon que les fans de The Killing reconnaitront dans le rôle de Jasper ou ceux de Continuum dans celui de Julian). J'aime bien cet acteur, il a ce côté flippant mais dans Tower Prep il est plutôt gentil finalement. Assez fun sur les bords, puisqu'il aime Suki mais ne sait pas comment s'y prendre pour la draguer.
tower-prep-s1e2-monitored-03-550x366.jpg
Pour revenir sur le personnage de Suki, j'ai été malgré tout assez déçu par l'intrigue qui a entouré une bonne partie des épisodes autour de son frère. Je m'attendais à ce que la révélation soit vraiment à la hauteur, mais malheureusement, cela reste un peu trop en surface à mon goût. Peut être que Tower Prep aurait pu aller bien plus loin dans la seconde saison (si elle avait existé). D'ailleurs, le père de Suki doit y être pour quelque chose dans toute cette histoire de Tower Prep. Ce serait étonnant du contraire. Ensuite il y a Ian et son histoire. Là c'était déjà un peu plus construit, et plus passionnant. D'une part parce que l'on connait le personnage depuis le début de la série (et donc avant son arrivée à Tower Prep) mais aussi parce qu'il est le héros. Reste cependant quelques incohérences dans le scénario ici et là (comme le fait qu'ils puissent aller dans la forêt quand bon leur semble alors qu'au début de la série elle était embrumée de gnomes ou encore avec leur grenier qui n'est jamais surveillé (hormis dans l'avant dernier épisode).
Pour ce qui est de la légende de ces élèves qui tentent d'éviter que les élèves soient transformés en gnomes était sympathique mais malheureusement on n'est pas aller assez loin autour de cette histoire. Peut être qu'avec plus d'épisodes encore une fois. Au final, Tower Prep est une bonne petite série, certes pour adolescents à la base, mais il ne faut pas s'arrêter à ça. Elle est bien plus captivante qu'elle ne semble le laisser penser. Les personnages sont intelligents, et la série l'est tout autant. Il y a certes quelques facilités avec le scénario, mais il ne nous prend pas pour des débiles et sait plutôt bien où il va. Je n'ai rien à redire sur la qualité de Tower Prep, si ce n'est qu'il manque des séries de ce genre là pour les ados. On a trop de trucs niais. Les séries d'aventures disparaissent et c'est très dommage. Maintenant, la prochaine série que je vais peut être tenter ce sera Level Up (même si le pilote ne m'avait pas plus convaincu que ça) uniquement parce que c'est une production de Cartoon Network.
Note : 7.5/10. En bref, malgré son statut de série pour adolescents, Tower Prep est une bonne série d'aventures avec une vraie mythologie passionnante.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines