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2012 : année zéro pour BlackBerry

Publié le 02 juillet 2012 par Lamuredigitale

2012 : année zéro pour BlackBerry

En 2012, c’est la fin des haricots, la fin du calendrier Maya (en fait non), la fin de BlackBerry… On devra attendre 2013 pour voir notre fameux BlackBerry 10, la faute à des scores financiers apocalyptiques. Explications.

Le fabricant canadien a enregistré une perte de 518 millions de dollars au cours de son premier trimestre fiscal 2012 alors que son chiffre d’affaires a reculé de 43% sur un an.

Les choses vont de mal en pis pour RIM qui vient d’annoncer de nouvelles pertes mais surtout le report du lancement de ses nouveaux BlackBerry 10 à l’année prochaine et la suppression d’un tiers de ses effectifs soit 5 000 emplois.

La firme canadienne a présenté hier les résultats de son premier trimestre fiscal décalé clos le 2 juin avec un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de dollars, en baisse de 33% par rapport au 4èmetrimestre et de 43% sur un an.

Perte multipliée par 4

Après les 125 millions de dollars de pertes du trimestre précédent, RIM affiche une perte nette de 518 millions de dollars. Il y a un an à la même époque, le bénéfice net s’élevait 695 millions de dollars. Sur ce premier trimestre, RIM a écoulé 7,8 millions de BlackBerry et 260 000 tablettes PlayBook.

Autre coup très dur, le lancement de BlackBerry 10, initialement prévu cette année, est différé au premier trimestre. « Notre priorité est le lancement fructueux de notre nouveau BlackBerry 10 (…). Je ne vais pas compromettre la qualité du produit en le lançant avant qu’il ne soit prêt », a déclaré le PDG Thorsten Heins, sans donner plus d’explications.

De quoi ouvrir un nouveau boulevard à la concurrence : l’iPhone 5 et Windows Phone 8 sont attendus à la rentrée…

Il a revanche confirmé la suppression dans les mois qui viennent de 5 000 emplois sur les 16 500 que compte l’entreprise. « Je ne suis pas satisfait de ces résultats et je vais continuer à travailler avec toutes les divisions de notre entreprise et le conseil d’administration pour mettre en œuvre des changements significatifs, y compris un réalignement intelligent de nos ressources », a ajouté Thorsten Heins. (Eureka Presse)

Via target= »_blank »>businessmobile.fr


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