Magazine F1/moto

Essais libres 2 : Hamilton est le plus rapide

Publié le 21 mars 2008 par Beaudoin Sabrina
Lewis Hamilton s'est montré le plus rapide lors de cette seconde session d'essais libres.
Lors de cette session, la pluie s'est faite attendre mais n'a jamais pointé le bout de son nez!
La piste est ouverte pour 90 minutes. Toro Rosso laisse sortir Bourdais du garage alors que Heidfeld déboule. C'est passé de justesse ! La météo est une nouvelle fois caniculaire, l’air est de 32°C, la piste à 53°C, un léger vent à 0,5 m/s, et 53% d’humidité.
Après une possible touchette avec la BMW, touchette évitée, Bourdais est stoppé en piste. Moteur ou boîte de vitesses, décidément la Toro Rosso du français connaît elle aussi des difficultés au niveau de la fiabilité. Trulli s’élance, ce matin il a fait le spectacle pendant la première heure de la première session. Il tourne en 1 : 41.318, mais Kubica est nettement plus rapide en 1:39.396.
Red Bull annonce que David Coulthard ne participera pas aux essais libres 2, pour raison de sécurité. L'équipe veut se donner le temps d'enquêter sur la raison de son accident lors des essais libres 1. La solidité de la suspension avant était apparemment en cause.
La BMW de Kubica se montre offensive, le polonais améliore en 1:38.160. Hamilton passe en tête en 1:38.110 mais Kovalainen est vraiment plus rapide en 1:37.943. Un autre finlandais se démarque. Kimi Raikkonen le champion du monde dont les résultats se font attendre, se montre enfin. Il rassure en 1:36.119.
Gros trafic pour un début de deuxième session d’essais libres. En effet, les prévisionnistes météo annoncent une averse imminente.
Heifeld attaque et fait du hors piste. Il fini dans le bac à graviers. Webber avec la seule Red Bull en piste est en 1:38.411. Hamilton en dérive des quatre roues dans le dernier virage. Jolie maîtrise. Le vice champion du monde montre ce qu’il a sous la pédale. Räikkönen est totalement à bloc ! Il claque un chrono de 1:36.045. IL y en a un autre qui ne lâche rien. A la corde du virage numéro.15, la voiture se dérobe sous les roues de Massa. IL claque le deuxième temps en 1:36.847. Piquet en "medium réalise un bon premier chrono de 1:37.903. Alonso en "medium" également est un peu plus vite que Piquet et tape un 1:37.601. Vettel en "medium" ne cesse de s’améliorer 1:37.591 puis 1:36.777 juste après. Alonso en dérive des quatre roues. Il ne peut pas éviter le tête-à-queue. Absence d'anti patinage et d'assistance frein moteur. Les figures de ce genre se multiplient depuis les essais libres 1, à Sepang, et ça risque de durer jusqu'à dimanche après-midi ! Räikkönen réussit 1:36.338 en "dur", avec sans doute un peu plus d'essence. Bourdais se plaint de sous-virage dans le virage numéro 12. Le français n’arrive pas à trouver ses marques. Les mécaniciens s’attardent sur sa monoplace. Trulli en "medium" claque un temps de 1:37.400. Kovalainen en "medium" aussi est plus rapide 1:36.874. Massa est en 1:36.532 puis Vettel en 1:36.474. IL est deuxième. Hamilton est le plus rapide à la corde du numéro.12 : 302.5 km/h
Trulli est en "medium", il améliore un peu : en 1:37.353. Toujours 7ème. Rosberg travaille sur la stabilité de sa machine dans les virages à moyenne vitesse. Il colle 4.3 sec à Nakajima dans le numéro.12.
Les prévisionnistes météo nous avaient promis de la pluie après 15 minutes dans cette séance. Pour le moment rien à l’horizon.
Räikkönen reste toujours en "dur", en 1:36.214. On s'oriente vers un choix de "dur" pour dimanche. Alonso appelle son équipe à la radio. Il n’a plus de deuxième vitesse. Rosberg en "medium" se montre très performant et enregistre un temps de 1:36.908. Massa reste en "medium" aussi et empoche la deuxième place 1:36.419. Toutes les écuries semblent intéressées par du roulage avec les "medium" sauf Raikkonen, qui aligne les bons chronos en "dur". Hamilton repasse Massa en "medium" il claque un temps de 1:36.414. Mais le brésilien lui souffle à nouveaux la seconde place pour quelques millièmes. Räikkönen passe les "medium" et réalise un coup de maître, 1:35.627. - 0.418 secondes de mieux !
Fin de session
1. Hamilton McLaren-Mercedes 1:35.055 32
2. Massa Ferrari 1:35.206 + 0.151 33
3. Raikkonen Ferrari 1:35.428 + 0.373 36
4. Button Honda 1:36.037 + 0.982 40
5. Vettel Toro Rosso-Ferrari 1:36.474 + 1.419 35
6. Trulli Toyota 1:36.493 + 1.438 38
7. Kovalainen McLaren-Mercedes 1:36.512 + 1.457 30
8. Kubica BMW Sauber 1:36.671 + 1.616 33
9. Fisichella Force India-Ferrari 1:36.756 + 1.701 37
10. Nakajima Williams-Toyota 1:36.838 + 1.783 34
11. Barrichello Honda 1:36.879 + 1.824 38
12. Rosberg Williams-Toyota 1:36.908 + 1.853 36
13. Heidfeld BMW Sauber 1:37.106 + 2.051 35
14. Alonso Renault 1:37.328 + 2.273 23
15. Piquet Renault 1:37.331 + 2.276 42
16. Webber Red Bull-Renault 1:37.346 + 2.291 37
17. Glock Toyota 1:37.512 + 2.457 35
18. Sutil Force India-Ferrari 1:37.614 + 2.559 35
19. Sato Super Aguri-Honda 1:39.021 + 3.966 27
20. Davidson Super Aguri-Honda 1:39.361 + 4.306 30
21. Bourdais Toro Rosso-Ferrari No time 1
22. Coulthard Red Bull-Renault No time

A noter que David Coulthard n'a pas participé à cette deuxième session pour des raisons de sécurité et que Sébastien Bourdais a connu de gros soucis avec sa machine qui l'ont contraint à rentrer aux stands. IL n'a pas eu le temps de claquer un chrono enregistrable.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beaudoin Sabrina 46 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines