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Essais libres 1 : Massa en tête

Publié le 20 mars 2008 par Beaudoin Sabrina
Felipe Massa a bouclé tour sur tour des temps dignent d'une qualification. Il termine loin devant son coéquipier, surpris par un problème mécanique sur sa monoplace. Heikki Kovalainen a tenté de mener la danse mais n'obtient que la troisième position.
La piste est ouverte pour 90 minutes. En Malaisie, sur le circuit de Sepang, l’air est de 28°C, la piste est à 40°C, un petit vent de 1,8 m/s, et presque 71 % d’humidité. Les conditions sont difficiles mais les pilotes s’étaient préparés à ce genre de conditions.
Ce sont les Force India, les Toro Rosso, la BMW de Kubica et la Super Aguri de Davidson qui s’élancent en premières. Les monoplaces sont sur la piste et tentent de réaliser de bons chronos préparatifs pour la qualification de demain et la course de dimanche. 10 minutes après le départ de la première session d’essais sur le circuit de Sepang, toutes les monoplaces ont effectué leur tour d’installation sauf les Ferrari qui ne sont pas encore entrées en piste.
Bridgestone a proposé les composés medium et dur sur ce circuit.
A noter que plusieurs pilotes ont de nouveaux moteurs du fait de la course chaotique de la dernière fois. Les deux Ferrari de Raikkonen et de Massa sont nouvellement équipées, la BMW de Kubica, la Renault de Piquet Jr et les deux Toyota de Trulli et Glock le sont également.
Le français Sebastien Bourdais entre en piste à nouveau. Pour lui, c’est la première fois qu’il roule sur ce tracé. En pleine séance d’apprentissage et après un coup de sous et sur virage dans la dernière courbe, le manceau fixe le temps de base à 1 :43.367. Quelques minutes plus tard, pour son tour d’après, Bourdais améliore et tourne en 1:42.201. Sebastian Vettel claque le temps de base en 1:41.211. Son coéquipier Bourdais était parti pour réaliser un meilleur chrono mais a été emporté à l'extérieur d'un droit ce qui lui fait perdre du temps. Au bout de 20 minutes de session, Bourdais améliore encore est roule en 1 :40.768 mais Vettel est toujours mieux en 1:40.544.
Glock est en 1:41.395 il est troisième. L’allemand est sorti un peu large, sinon il aurait amélioré son temps. D’ailleurs, son tour suivant il le boucle en 1:39.051. Nico Rosberg revient sur un circuit qu'il connait bien mais son premier tour rapide n'est pas aisé. 1.6 seconde perdue dans le dernier virage, il est en contre-braquage et tourne en 1:40.811 avec sa Williams. Trulli termine en 1:38.265. Glock en 1:38.362, les Toyota sont en tête provisoire de la première session d’essais libres. Piquet entre en piste, il est en 1:40.924, loin des leaders qui cravachent. Trulli rattrape sa Toyota à la corde du dernier virage. Il est encore plus vite, meilleur temps en 1:37.987. Piquet progresse mais reste loin, 1:40.061. Alonso est toujours au garage. Glock en 1:37.782 et Trulli en 1:37.540. C’est le festival des Toyota. Hamilton perd lui aussi du temps à la corde dans le dernier virage sur un "snap oversteer" il est en 1:38.285 mais améliore le tour d’après en 1 :37.265. Räikkönen claque enfin un temps de 1:37.303. Il est deuxième. Massa est le premier a aligné deux tours sans faute. Il réalise le meilleur temps provisoire en 1:36.639. C'est plus vite que le meilleur tour en course 2007 qui était de 1:36.701 effectué par Hamilton. Les Ferrari rattrapent leur bourde de dimanche dernier et offrent le spectacle pour le moment. Räikkönen est en 1:36.459. Massa s’améliore est claque un temps de 1:36.561.
Problème pour Sutil ? Le pilote gare sa Force India sur l'herbe, laissant échapper un panaché de fumée.
Accident de Coulthard ! La Red Bull a échappé à l'Ecossais qui perd le contrôle dans le virage numéro 12-13. On a l'impression que la suspension avant droite a cédée, poussant David Coulthard à sortir de la piste. Le passage sur une bordure a certainement endommagé sa suspension gauche. C’est au tour de La Ferrari de Räikkönen. Cette dernière est stoppée sur une aire de dégagement. La F2008 était au ralenti et le champion du monde en titre n'a pu rentrer. Décidément, la fiabilité n’est pas le fort de Ferrari en ce début de saison. L'arrêt de Räikkönen n'aura pas de conséquences réelles, à part un déficit de roulage. Le moteur et la boîte qu'il utilise aujourd'hui ne sont pas soumis aux 2 et 4 gp obligatoires.
La piste est momentanément arrêtée, le temps de ranger un peu toutes les monoplaces qui trainent en piste. L’air est de
29°C, la piste, plus chaude à 47°C, un vent de 3,1 m/s, et un peu moins d’humidité, 61%.
Les Super Aguri économisent les tours. L'écurie n'aurait eu qu'un jeu de pièces de rechange de boîte de vitesses à Melbourne et ce serait idem pour la Malaisie. Kubica et Nakajima sont les seuls autres pilotes à n'avoir bouclé qu’un tour chrono.
Glock en piste encore. Déjà 13 tours pour lui, soit le nombre de tours couverts le plus élevé pour le moment. Ron Dennis, patron de l’écurie Mclaren n'assiste pas au Grand Prix de Malaisie ce week-end. Il est en instance de divorce et il est occupé à Londres pour des raisons personnelles. En revanche, Jean Todt, qui vient d'abandonner ses fonctions d'administrateur délégué de Ferrari, et qui n'a plus de rôle opérationnel sur les circuits pour la Scuderia, est attendu à Sepang, ce week-end.
Alonso jauge sa Renault : 1:37.551. Il est 6ème. La Renault d'Alonso est faible dans le secteur 2. C'est là qu'il y a le plus de réserve de performance. Il progresse néanmoins en 1:37.331 mais à presque une seconde du leader. Fisichella tourne en 1:39.284 avec sa modeste Force India.
Les 3 secteurs sont rouge : Massa en 24.714 secondes, Räikkönen en 32.116 secondes, Massa une nouvelle fois en 39.234 secondes. Au moment où Massa améliore en 1:36.387 Hamilton bute toujours sur les ferrari, est réalise son meilleur temps en 1:36.626 mais Massa progresse encore 1:36.283.
Kovalainen tourne en 1:36.625, il est troisième et devance son coéquipier pour 0.001 seconde. Les Ferrari sont toujours 1-2, et les McLaren suivent en 3-4.
La Red Bull de Webber, à l'arrêt, dégage une fumée inquiétante. Le V8 Renault a apparemment serré dans la ligne droite, puisque le train arrière a bloqué pour finir. Alonso avance petit à petit, il tourne en 1:37.026. Rosberg se plaint de son accélérateur. Piquet améliore en 1:37.121. Les Renault se classent 5 et 6.Piquet est plus rapide qu'Alonso dans le dernier secteur. Le Brésilien, médiocre à Melbourne, se rapproche du maître il est en 1:37.034.
Les Vmax à la corde du virage 12 :
1 Massa en 223,6 km/h,
2 Räikkönen en 222,1 km/h,
3 Kovalainen en 221,5 km/h.
Le réservoire de la Ferrari s'allège encore et Massa va encore plus vite, il claque un temps de 1:35.744. Honda est encore en forme, comme l'avait entrevenu Ross Brawn, Button est en 1:37.282. Il ne manquait plus que les BMW pour avoir une hiérarchie lisible. Heidfeld se présente au chronométrage. La F1.08 doit sortir du bois.
Red Bull inspecte l'épave de la voiture de Coulthard. Newey scrute lui-même des pièces. Heidfeld tourne en 1:37.6. Tête-à-queue de Nakajima qui réalise tout de même un temps de 1:37.778.
Hamilton emporté par la force centrifuge dans le virage numéro.7. Un petit souci pour Hamilton ? Le vice-champion du monde 2007 rentre à allure modérée après sa petite sortie.
Jean Alesi squattait le stand McLaren-Mercedes lorsqu'il était en DTM. Là, il assiste aux essais chez les Rouges. D’ailleurs, un nouveau beau chrono de Massa : 1:35.392. Sous le regard de Jean Todt, qui vient d'arriver dans le stand de la Scuderia, Massa se donne à fond.
Rosberg bat le chrono du secteur 1 : 24.628 sec. Rosberg en "medium" tourne en 1:36.578.
Pour le dernier tour en piste, petite sortie de Vettel. Il fini dans le gravier. Fin de session un peu prématurée, alors qu'il ne reste qu'une minute. Cela ressemble à un disque de frein explosé à l'avant droit pour la Toro Rosso.
Fin de session.
1. Massa Ferrari (b) 1:35.392 20
2. Raikkonen Ferrari (b) 1:36.459 + 1.067 8
3. Kovalainen McLaren-Mercedes (b) 1:36.556 + 1.164 21
4. Rosberg Williams-Toyota (b) 1:36.578 + 1.186 23
5. Hamilton McLaren-Mercedes (b) 1:36.626 + 1.234 17
6. Alonso Renault (b) 1:37.022 + 1.630 18
7. Piquet Renault (b) 1:37.034 + 1.642 28
8. Kubica BMW Sauber (b) 1:37.218 + 1.826 9
9. Button Honda (b) 1:37.282 + 1.890 17
10. Trulli Toyota (b) 1:37.540 + 2.148 24
11. Heidfeld BMW Sauber (b) 1:37.649 + 2.257 17
12. Nakajima Williams-Toyota (b) 1:37.649 + 2.257 18
13. Barrichello Honda (b) 1:37.776 + 2.384 20
14. Glock Toyota (b) 1:37.782 + 2.390 27
15. Vettel Toro Rosso-Ferrari (b) 1:38.219 + 2.827 26
16. Coulthard RedBull-Renault (b) 1:38.232 + 2.840 7
17.Webber RedBull-Renault (b) 1:38.707 + 3.315 12
18. Bourdais Toro Rosso-Ferrari (b) 1:38.798 + 3.406 25
19. Fisichella Force India-Ferrari (b) 1:39.046 + 3.654 21
20. Sato Super Aguri-Honda (b) 1:40.178 + 4.786 11
21. Davidson Super Aguri-Honda (b) 1:40.351 + 4.959 14
22. Sutil Force India-Ferrari (b) 1:41.269 + 5.877 5



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