Magazine

A State of Mind - Crown Yard

Publié le 24 juin 2012 par Ntxblog

A State of Mind - Crown Yard
Un an seulement après leur premier album “officiel” baptisé Platypus Funk, avec lequel ils ont répandu leur Hip Hop survitaminé, A State of Mind est revenu nous voir dès l’automne 2011 avec cette nouvelle réalisation, qui fleure bon les années 70 ! A l’image d’une pochette d’un kitsch totalement assumé, le trio montre qu’il n’a rien perdu de son 2nd degré, que l’on retrouve tout au long de cet album.
Le risque pour ce genre de groupe aurait été de tourner en rond une fois l’effet de surprise passé… Mais il n’en est rien, puisqu’ils ont même su développer de multiples collaborations ces derniers temps afin de se renouveler toujours plus, comme en témoigne le nombre de “featurings” présents sur l’opus précédent - ce qui n’est pas un gage de qualité bien sûr, loin de là, sauf que dans le cas de A.S.M, c’est tout un partenariat qui s’est développé avec des artistes comme Wax Tailor ou La Fine Équipe… Pour ce nouveau Crown Yard, il semblerait à première vue que ces participations externes sont moindres. Faux. C’est pour l’album tout entier que les musiciens habituellement “live” ont été conviés, avec notamment l’appuie des membres de 6ix Toys et de Rice Krispies pour les cuivres, ainsi que l’apparition de la flûtiste française Ludivine Issambourg, qui assure également aux côtés de Jean Christophe le Saoût alias Wax Tailor… A l’arrivé on obtient un joli melting-pot des nationalités, d’autant que le trio est déjà composé à l’origine d’un MC allemand/canadien (Green T), d’un autre rappeur allemand (Funk.E Poet), et d’un DJ anglais !
Venons-en aux faits maintenant. La principale qualité d’un album comme celui-ci est de vous donner la pêche, même un dimanche pluvieux, avec une touche funky omniprésente, amenée aussi bien par les cuivres que par les bons vieux samples à la “Starsky & Hutch” !  Mais à l’instar du personnel ayant participé à la conception de Crown Yard, c’est un vrai voyage à travers l’histoire de la musique que A.S.M a entrepris de faire: aux mélodies Slow de “Lovelife” ou de “Rawskank Redemption” répondent les choeurs africains de Mattic sur “Testimony”, les skanks Reggae de “Hide & Seek” ou de “The Heist” face aux rythmes Disco endiablés de “Don’t Look Back”… Dans le genre, la plus marquante reste sûrement la dernière “Limbo”, ou on retrouve à la fois une première partie marqué par le Jazz et la Soul, puis une seconde plus Jungle. Bref, un rendu pour le moins hybride, habilement complété par les paroles des deux maîtres de cérémonies.

Pas une minute à perdre donc, le jeu en vaut la chandelle, que ce soit pour l’acheter ou tout simplement pour l’écouter. Sachez d’ailleurs que des podcasts à télécharger gratuitement sont présente sur le site du groupe (Podcasts A.S.M), alors n’hésitez-pas !

A.S.M - Don’t Look Back

A.S.M - Hide & Seek (feat. Cornell Campbell)

A.S.M - Lovelife

A.S.M - Testimony (feat. Mattic)

A.S.M - Limbo


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ntxblog 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte