Magazine Bons plans

CRAT : la technologie est un outil majeur du développement pour l’Afrique

Publié le 03 juillet 2012 par Telephonissimo

Le Centre Régional Africain de Technologie (CRAT) est une institution intergouvernementale créée en 1977 sous l'égide de la CEA et de l'OUA. Actuellement, il compte 31 États membres et se compose de trois organes : le Conseil des Ministres, le Comité Exécutif et le Secrétariat. Pour les États africains, le CRAT est un instrument efficace d'impulsion, de renforcement, de coordination et d'intégration des capacités et stratégies technologiques nationales, sous-régionales et régionales afin de promouvoir un développement intégral et durable dans la région.

Selon un communiqué du CRAT, « la technologie est l’outil majeur du développement pour l’Afrique ». Vu que les nouvelles technologies de communication (smartphones, tablettes, internet à très haut débit et la 3G ou 4G) jouent un rôle déterminant sur la performance, la compétitivité, l’efficacité et la rationalisation des systèmes administratifs, financiers, juridiques, éducatifs et culturels des entreprises, l’État doit s’attacher la maîtrise de la technologie dans sa marche vers le développement. Pour lever toutes les contraintes dans sa marche vers le développement, le continent africain est obligé de s’outiller de la technologie.

Le CRAT insiste sur le fait qu’il a un rôle prépondérant dans la marche de l’Afrique vers le développement. Le centre s’emploie à des efforts d’adaptation et de perfectionnement des technologies permettant la mise à la disposition des États membres d’équipements techniques performants assortis de conseils avisés nécessaires à l’atteinte de leurs objectifs de développement. Le CRAT dessine le visage futur du Continent grâce à son Plan stratégique 2010-2015. Le Directeur exécutif du centre, Abderrahim Doumar, estime que « c’est seulement à travers une coopération Sud-sud appuyée par le Nord que les tendances seront inversées et qu’aucun pays tout seul, n’a les moyens humains et financiers de faire face aux difficultés ».


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Telephonissimo 203 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog