Magazine Médias

Baisse record du taux de natalité en Allemagne

Publié le 03 juillet 2012 par Copeau @Contrepoints

Le nombre de naissances n'a jamais été aussi bas en Allemagne, pays jusqu'à présent le plus peuplé d'Europe, soulevant des inquiétudes sur l'éventualité de problèmes démographiques dans l'avenir.

Baisse record du taux de natalité en Allemagne
Selon l'Office fédéral des statistiques allemand, à peine 663.000 enfants sont nés en 2011, soit 15.000 de moins que l'année précédente, pour un taux de natalité en recul à 2,2%. Une tendance à la baisse du taux de croissance démographique total en Allemagne devrait se poursuivre sur le long terme et il n'y a probablement aucun moyen de l'empêcher.

La baisse du nombre de naissance signifie également à terme une baisse du nombre de mères potentielles dans quelques décennies, et si celles-ci conservent le ratio actuel de moins de 2,1 enfants par femme, le nombre de nouveau-nés continuera donc inévitablement de reculer. Les statistiques montrent non seulement que les Allemands ont généralement moins d'enfant, mais aussi que leur probabilité de se marier est elle-aussi plus faible. En effet, le nombre de mariages a reculé de 1,1% en glissement annuel, avec seulement 378.000 couples mariés en 2011.

Malgré la persistance de tendances négatives, la population allemande a continué d'augmenter l'année dernière, grâce à l' afflux notable d'immigrants dans le pays, et 279.000 personnes au total sont entrées en Allemagne pour s'y installer en 2011, soit l' un des chiffres les plus élevés de la décennie passée. En conséquence, la population allemande a augmenté de près de 100.000 habitants au total.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Copeau 583999 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte