Magazine Internet

1ère édition Open Data « la Conférence »

Publié le 03 juillet 2012 par Pminguet

Communiqué 

Le 27 septembre, PPP Agency organise Open Data « la Conférence », événement mondial dédié aux enjeux stratégiques de l’ouverture des données publiques.

image003 (3).jpg

Transparence, citoyenneté, mais aussi création d’une nouvelle économie de l’immatériel estimée à 70 milliards d’euros par an rien qu’en Europe… Tous les impacts de la libération des données seront abordés en présence d’experts internationaux !

Le jeudi 27 septembre 2012, au centre Pierre Mendès France à Paris-Bercy, plus de 200 experts de l'économie numérique, industriels, institutionnels, élus locaux et Parlementaires se donnent rendez-vous pour échanger sur les enjeux de ce nouveau monde de possibilités.

De par ses origines, sa philosophie et ses applications, l’Open Data représente bien plus qu’une avancée technologique. C’est un mouvement vers plus de transparence pour les citoyens, la mise à disposition permanente de données publiques pour améliorer le service aux usagers, de nouvelles opportunités économiques, de nouveaux usages, de nouveaux marchés. A ce titre, selon la Commissaire Européenne Neelie Kroes, le marché de la donnée publique en Europe pèserait 70 milliards d’euros par an !

Au-delà de l’avancée technologique, ce sont donc les avancées économiques et sociales majeures permises par l’Open Data qui sont au cœur de cette conférence. Pour les explorer et les comprendre, Open Data-La Conférence réunit les meilleurs experts internationaux : Nigel Shadbolt, Professeur à l’Université de Southampton et père de l’Open Data en Angleterre, Tim Kelsey, conseiller à la transparence et à l’Open Data auprès du gouvernement anglais, Richard Swetenham, Directeur Medias et Informations - Accès à l’information, Commission Européenne, Joao Holanda, Responsable du portail Open Data pour le Sénat brésilien, ou encore Gilles Babinet, Digital Champion auprès de la Commission Européenne.

Organisée en keynotes, témoignages et mini-tables-rondes, cette journée a pour objectif d’aborder les principales thématiques qui composent le champ des possibles de l’Open Data : diplomatie digitale, e-Government, stratégies numériques territoriales et opportunités économiques… Autant de questions et de débats qui permettront d’éclairer la décision des décideurs publics et privés en matière de libération et d’exploitation de la donnée !

Rendez-vous le 27 septembre 2012 de 9h30 à 18h00 au centre de conférences Pierre Mendès France, 139 rue de Bercy 75012 Paris.

Consultez le programme sur notre site Internet : www.opendata-laconférence.com


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Pminguet 1379 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine