Magazine Internet

L’insuffisance de l’innovation en France n’explique pas tout

Publié le 03 juillet 2012 par Activeille

C’est ce que défend Patrick Arthus dans cet entretien rapporté sur le site de la revue  Sociétal dans son dossier « Réindustrialiser la France ».

Après avoir développé quelques idées fortes :

« Il n’y a donc pas de débat à avoir pour savoir s’il faut réindustrialiser. Il y a simplement débat pour savoir comment on peut réindustrialiser ».

« Il est difficile de croire aux relocalisations. Lorsqu’une capacité de production a été transférée dans un pays émergent, le coût du rapatriement de cette capacité serait extrêmement élevé« .

« La bonne stratégie pour réindustrialiser n’est pas de relocaliser mais de développer de nouvelles industries : biotechnologies, numérique, énergies renouvelables, électricité « intelligente »… »

l’économiste s’interroge: « Est-on sûr que le problème productif de la France – le positionnement trop bas en gamme de ses produits – est lié à l’insuffisance de l’innovation ? »

Poser la question c’est formuler la réponse: « D’autres causes existent: la faible taille des PME, la disparition des PME innovantes absorbées par les grands groupes, le niveau élevé des charges sociales. Il n’y a en France que 90 000 PME exportatrices, contre 240 000 en Allemagne et 200 000 en Italie, ce qui n’est pas dû à l’effort d’innovation« .

Je vous invite à lire ce bref entretien Trois questions à Patrick Artus, Directeur de la Recherche et des Etudes, Natixis

Si vous souhaitez mieux comprendre les mécanismes de la désindustrialisation en France et les initiatives qui pourraient contribuer à y remédier, je vous conseille la lecture du livre de Patrick Artus et Marie-Paule Virard « La France sans ses usines ». Les auteurs décortiquent longuement la question et formulent, plus brièvement, des conclusions que chacun appréciera à sa convenance. Mais au delà de ces priorités proposés par les auteurs c’est surtout de l’exposé très pédagogique, clair et instructif qu’il faudra chercher à bénéficier.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Activeille 131 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine