Magazine Société

Délégués au Redressement productif

Publié le 03 juillet 2012 par Christophefaurie
Le gouvernement nomme des Délégués au Redressement productif, dont le rôle va être de mobiliser les ressources locales de l'Etat afin d'aider les entreprises vacillantes à construire, et à financer, un plan industriel. 
J'approuve. C'est ce que disait un de mes précédents billets : l'Etat n'ayant plus d'argent, il doit trouver d'autres moyens d'aider l'entreprise. Pourquoi ne pas mettre à leur disposition ses énormes ressources humaines, ses réseaux internationaux ? En outre, je pense qu'à force d'expérimenter, ces délégués peuvent apprendre beaucoup sur notre tissu économique, et les moyens de le revivifier.
Bien entendu, j'entends aussi les consultants qui m'environnent me parler de leurs tentatives de contact avec les services de l'Etat, et de la frustration, voire de l'exaspération qu'ils en retirent. Ils me disent que ces services ne connaissent rien à l'entreprise, et que, pire, ils sont un frein à l'aide qui pourrait lui être apportée, puisqu'ils sont supposés la fournir et qu'ils écartent tout ce qui pourrait les concurrencer !
Ma propre expérience n'est pas totalement en accord avec la leur. L'Etat est composé de beaucoup de gens modestes, dévoués, efficaces (et généralement mal payés). Surtout, c'est en tentant qu'on réussit. Et il suffirait qu'un seul délégué réussisse pour que tous les autres le suivent... (Et je suis las des pisse-vinaigres, soyons optimistes pour changer !)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1335 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine