Magazine Auto/moto

Le célèbre designer automobile Sergio Pininfarina est décédé !

Publié le 03 juillet 2012 par Etv @etvonweb
Le célèbre designer automobile Sergio Pininfarina est décédé !

Le styliste automobile italien Sergio Pininfarina, patron du groupe homonyme, est décédé.

Il avait 85 ans. Il avait longtemps dirigé le groupe éponyme, spécialisé dans le design et l’assemblage de coupés et de cabriolets

Il symbolisait le luxe et la « patte » italienne dans l’automobile.

Il est le fils de Gian-Battista Pinin Farina, dit « Pinin » Farina, puis Pininfarina, fondateur de la célèbre société de carrosserie et de design. Le nom « Pinin Farina » est devenu « Pininfarina » en 1961. Il est par ailleurs le cousin de Nino Farina premier champion du monde de Formule 1.

En 1965, Sergio Pininfarina convainc personnellement Enzo Ferrari d’adopter l’architecture technique à moteur arrière central pour les nouvelles voitures Berlinette dont le premier prototype la « Ferrari Dino Berlinette Speciale » est présentée au salon de l’automobile.

Dès 1982, Sergio Pininfarina, anticipe la révolution numérique du design automobile en dotant son entreprise d’outils numériques dans le nouveau centre de Cambiano ouvert en 1980 dans la banlieue de Turin, et dédié au design.

Sergio Pininfarina aura eu sa « chapelle Sixtine », sous forme d’un félin rouge frappé d’un cheval cabré, rugissant ses 12 cylindres sur le bitume : la Ferrari Testarossa. Elle a électrisé le salon de l’automobile 1984. Son créateur est décédé à 85 ans, des suites d’une maladie, selon les médias italiens.

Originaire de la région turinoise, Sergio Pinifarina a mené de sa main son groupe de design et d’assemblage de coupés et de cabriolets pour le compte de grands constructeurs automobile. Tout en restant président honoraire, il avait cédé la direction opérationnelle du groupe à son fils Andrea en 2002, qui est mort en 2008 dans un accident de la route.

Le groupe a mis fin à son activité d’assemblage en octobre dernier, victime des difficultés économiques du secteur, mais il poursuit son activité de design et d’ingénierie, notamment dans le domaine des voitures électriques.

Véritable figure du commandeur en Italie, Sergio Pininfarina a été le président du patronat de la Péninsule de 1988 à 1992. Il a été nommé sénateur à vie en 2005.

  • Le célèbre designer automobile Sergio Pininfarina est décédé !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Etv 142297 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines