Magazine Insolite

La presbyacousie, une maladie insidieuse

Publié le 21 mars 2008 par Chantal Doumont

presbyacousieLa presbyacousie, une maladie insidieuse…

La presbyacousie peut se définir comme la baisse d'audition liée à l'âge. En général, elle débute entre 50 et 60 ans mais reste longtemps ignorée, la perte auditive n'entraînant de conséquences dans la vie de tous les jours que lorsqu'elle atteint un certain niveau. 

Les traumatismes sonores (bruits violents, musique des discothèques ou casque) sont une cause majeure d'aggravation de la presbyacousie qui peut apparaître alors vers 35 ou 40 ans. De même, certains antibiotiques ou l'aspirine à forte dose. 

La presbyacousie ne provient pas uniquement du vieillissement des cellules sensorielles. Certes, le système auditif vieillit et ses fonctions régressent. Les différentes parties de l'oreille sont concernées mais c'est surtout l'atteinte des cellules sensorielles de l'oreille interne qui provoque les plus sérieux tracas. Leur dégénérescence puis leur disparition entraîne une diminution progressive des capacités auditives. 

L'indice le plus sûr d'apparition de la presbyacousie est la difficulté à comprendre la parole dans des conditions acoustiques difficiles: lorsqu'on se trouve en milieu bruyant, notamment à la fin d'un repas animé, au cours de l'apéritif organisé par une association, dans les transports en commun, lorsqu'on est loin de celui qui parle, lorsqu'on se parle d'une pièce à l'autre, lorsque plusieurs personnes parlent en même temps: assemblées houleuses, débats, lorsqu'on se trouve dans des locaux vastes et peu meublés. 

A ce stade précoce où l'on n'éprouve pas un réel besoin d'entendre plus fort, mais plutôt l'envie de recevoir une parole claire, bien articulée et non masquée par des sons inopportuns, l'appareillage risque d'être prématuré, et par là même décevant.

A un stade plus avancé, seul l'appareillage est susceptible d'améliorer la communication. Le port d'aides auditives sans être trop précoce, doit cependant être décidé assez tôt. Il faut en effet éviter l'isolement par manque de communication et il est d'autre part nécessaire que les capacités d'adaptation du sujet soient intactes.

AP

Si vous voulez tester, rendez-vous ICI !

Ou … Essayez ici, avec différents paliers.

http://mosquitone.net/what-is-the-mosquitone.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chantal Doumont 719 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine